Site icon

Grand Prix Moto GP : le pontétien Johann Zarco au plus haut !

Avec sa 2e place au dernier Grand Prix Moto 2 de Doha au Qatar, le pilote provençal Johann Zarco prend la tête du championnat du monde de la catégorie reine de la moto. (DR)

Partager cet article

« Complètement dingue ! » titre le Quotidien l’Equipe, au lendemain du Grand Prix de Doha au Qatar. Doublé historique dans la catégorie reine avec les deux pilotes français qui exultent en pleine page : Fabio Quartararo (21 ans) qui a gagné la course et Johann Zarco (31 ans) qui prend la tête du Championnat du Monde de ces bolides qui développent 765cm3. Du jamais vu depuis 1954, quand Pierre Monneret sur Gilera et Jacques Collot sur Norton s’étaient retrouvés sur les 2 plus hautes marches du podium au Grand Prix de France à Reims…
Un coup de maître pour Zarco né à Cannes en 1990 mais qui a grandi au Pontet où un homme et ami, Laurent Fellon, le prend sous son aile, il y a une quinzaine d’années. Sélectionné dans le Red Bull Moto Grand Prix Rookie Club en 2007, le timide Johann débute avec une 1re victoire, sera double champion du monde en Moto 2 en 2015 et 2016. En 2019, il quitte l’écurie KTM et son mentor Laurent Fellon et passe chez Honda pour intègrer Ducati en 2020.

Pontétien d’adoption
A ce jour, le pontétien d’adoption aujourd’hui installé au milieu des oliviers à Noves, non loin du circuit Mistral d’Eyguières où ce dernier a lancé ZF Grand prix son école de pilotage en 2017, affiche un sacré palmarès : 16 victoires en Grands Prix, 24 pole-positions, 48 podiums. Sur le circuit du Losail à Doha, après sa chevauchée fantastique de Pâques, il caracole comme leader du championnat du monde en attendant le prochain rendez-vous, le Grand Prix de France. Ce sera au Mans le 16 mai, au guidon de son bolide rouge avec lequel il a battu le record du monde de vitesse le 27 mars dernier à Doha, lors des essais libres, avec, 362, 4km/h!

 

Quitter la version mobile