17 mai 2024 | Il était une fois Bulle Souriceau, une petite souris cachée au cœur des Archives départementales du Palais des Papes…

Ecrit par Mireille Hurlin le 26 juillet 2021

Il était une fois Bulle Souriceau, une petite souris cachée au cœur des Archives départementales du Palais des Papes…

Il y a deux ans, les jeunes lecteurs vauclusiens découvraient ‘Bulle Souriceau, à nous deux le Vaucluse’. Une souricette malicieuse douillettement installée aux Archives départementales de Vaucluse, quelque part, au creux du Palais des papes à Avignon. Une belle coopération de Fred Saurel, illustrateur vivant dans le village de Saint-Didier et Joël Rumello, ancien journaliste et directeur de la communication au Conseil départemental de Vaucluse qui décidèrent, en 2018, d’imaginer un ouvrage pour enfants –à partir de six, sept ans- magnifiant le Vaucluse.

C’est ainsi que naquit Bulle souriceau

Bulle Souriceau est curieuse de découvrir le monde et pour ses premières aventures emprunte l’itinéraire de voyage de Pétrarque en Vaucluse. La voici qui file à la découverte du département en passant par Fontaine-de-Vaucluse, puis de l’Isle-sur-la-Sorgue, puis par le théâtre antique d’Orange, le Mont-Ventoux, le village perché de Gordes et, enfin, la route des dentelles de Montmirail. Ce premier ouvrage fait la part belle aux paysages de Vaucluse éclairant le jeune lecteur et ses parents sur quelques grands personnages, sites remarquables du territoire et les 5 musées départementaux à découvrir.

Et voici le tome 2

Voici que deux ans plus tard Fred Saurel, le dessinateur et Joël Rumello, au texte, rééditent cette jolie initiative avec ‘Bulle Souriceau, les clés des temps’. Après un voyage à travers les paysages du Vaucluse, c’est dans l’histoire que Bulle Souriceau glisse ses semelles de vent, de la préhistoire à nos jours en passant par l’Antiquité, puis le Moyen-âge, la construction du plus vieil édifice gothique du monde –qui a fêté ses 700 ans !-, puis la révolution, ou encore Jean Vilar mettant en scène Gérard Philipe lors de cette semaine de l’art qui deviendra le festival d’Avignon-, où l’on se remémore Marcel Jacno présentant la première affiche du festival, -oui oui l’affichiste qui dessina le fameux paquet de gauloise !-.

Notre avis

Les dessins sont fouillés, pétris de détails, de couleurs-bonne humeur et de joie de vivre. Les textes donnent à entrevoir un territoire riche de paysages, monuments, personnages célèbres, grandes et petites histoires à découvrir et à approfondir comme autant d’itinéraires à découvrir le week-end ou lors des vacances. Les textes sont faciles à lire, rythmés et actifs.

Le mot du Département

« Cette initiative s’inscrit dans promotion de la lecture auprès des plus jeunes menée par le Conseil départemental de Vaucluse. En effet, la collectivité est compétente en matière de lecture publique, et, par cette opération, plébiscite la présence d’ouvrages dans les foyers. ‘Bulle Souriceau, à nous deux le Vaucluse’ puis ‘Bulle Souriceau, les clés du temps’ est spécialement conçu pour être lu aux tout-petits et mis entre les mains des enfants en apprentissage de la lecture, entre six et sept ans. »

Diffusion

L’ouvrage est diffusé via les réseaux de bibliothèques publiques du Vaucluse, en lien avec le service livre Lecture du Conseil départemental, ainsi que dans les écoles maternelles et primaires. Les livres sont également offerts, à la demande, aux visiteurs des cinq musées départementaux et à ceux des archives départementales. Le 1er tome est sorti des presses de l’imprimerie Rimbaud à Cavaillon en avril 2019 et le deuxième de l’imprimerie De Rudder en juin 2021.

Joël Rumello est également auteur chez Rouge Safran éditions. Il a déjà publié ‘Aix et terreur’ (2005) ; ‘L’ogre de l’île verte’ (2007) ; ‘Fatal festival à Aix’ (2013) ; ‘La Sainte Victoire a disparu’ (2014) ; ‘L’Ile aux disparues’ (2015). ‘Réinventer une utopie, le off d’Avignon’, avec la préface de Daniel Mesguich (2016).

https://www.echodumardi.com/actualite/il-etait-une-fois-bulle-souriceau-une-petite-souris-cachee-au-coeur-des-archives-departementales-du-palais-des-papes/   1/1