11 octobre 2024 | Isle sur la Sorgue Tourisme : quel bilan pour l’année 2022 ?

Ecrit par Echo du Mardi le 30 décembre 2022

Isle sur la Sorgue Tourisme : quel bilan pour l’année 2022 ?

Au cours du mois de décembre, Isle sur la Sorgue Tourisme a organisé un événement afin de clôturer l’année. L’occasion de revenir sur 2022 et d’aborder les projets et perspectives pour l’année qui arrive.

34 professionnels ont répondu ‘oui’ à l’invitation d’Isle sur la Sorgue Tourisme. L’événement a eu lieu au Belambra Club ‘Le Domaine de Mousquety’ à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Pendant une heure, les professionnels et les représentants de l’office de tourisme ont pu échanger sur la fréquentation touristique de l’année qui vient de s’écouler, sur les différentes labellisations de la structure, sur le tourisme à l’année et pas seulement durant la saison estivale, mais aussi sur la stratégie digitale des professionnels et son lien avec l’office de tourisme.

Plus de fréquentation qu’en 2019

Malgré une année difficile pour tous, professionnels et touristes, notamment à cause de l’inflation, les conditions climatiques, mais aussi la pénurie de main d’œuvre à laquelle les professionnels ont dû faire face, la fréquentation touristique s’est avéré plus élevée qu’en 2019, la dernière année avant la crise du Covid-19.

Après deux années de crise, avec la difficulté, voire l’impossibilité, de se rendre à l’étranger, et les nombreuses annulations de grands événements phares, la réouverture totale des frontières aux voyageurs internationaux et la diminution des restrictions sanitaires ont été un véritable soulagement pour le tourisme. Ainsi, le Vaucluse et les quatre agences d’Isle sur la Sorgue Tourisme ont pu apercevoir une grosse clientèle française, notamment venue des Bouches-du-Rhône, mais aussi internationale, qui elle provenait essentiellement de pays d’Europe du nord comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Les différents labels de l’office pour un tourisme d’exception

Isle sur la Sorgue Tourisme a été labellisée Qualité Tourisme avec un score de 95%. Ainsi, lorsqu’un touriste se rend dans l’une des quatre agences, il a la garantie de la qualité des activités et services proposés.

L’office de tourisme ne détient pas seulement ce label, elle peut également labelliser les établissements professionnels afin de structurer leurs offres et leur apporter une nouvelle clientèle : Tourisme et Handicap, Meublé de Tourisme, Accueil Vélo et Vignobles et découvertes. Tous les professionnels du secteur sont d’ailleurs invités à se rapprocher des offices de tourisme afin d’obtenir un référencement qui, qui plus est, est gratuit.

Le tourisme à l’année

Selon Eric Bruxelle, président de Isle sur la Sorgue Tourisme, des discussions sont en cours concernant l’avenir touristique de l’Isle-sur-la-Sorgue afin de concilier tourisme à l’année et confort des habitants. 330 nouveaux foyers sont arrivés en 2022, ce qui fait de l’Isle-sur-la-Sorgue la ville à une des plus fortes croissances en Vaucluse.

Cette année, la Ville a comptabilisé environ 900 hébergements locatifs saisonniers, seulement dans le centre-ville, avec un total de 1,5 million de touristes par an dans la ville. Malgré un impact positif sur l’emploi et donc l’économie, divers problèmes auxquels il faut trouver des solutions apparaissent tels que l’engorgement des infrastructures, la sur-fréquentation, la gestion des déchets, ou encore la nuisance sonore.

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/isle-sur-la-sorgue-tourisme-quel-bilan-pour-lannee-2022/   1/1