Site icon

Isle-sur-la-Sorgue : un générateur d’ozone pour désinfecter les véhicules des personnels en charge de la gestion de crise

Le générateur d'ozone offert par David Galera gérant de l’exploitation maraîchère La Finca. / Le maire de l’Isle-sur-la-Sorgue et David Galera (à gauche) lors de la désinfection à l’ozone de l’habitacle d’un véhicule de la police municipale.

Partager cet article

Dans la lutte contre le coronavirus, certaines initiatives solidaires émergent çà et là. Comme à l’Isle-sur-la-Sorgue où David Galera, gérant de l’exploitation maraîchère La Finca, vient de faire don d’un générateur d’ozone à la Ville. Déjà citoyen actif, notamment au sein de la marque territoriale ‘L’Isle Village-Monde’, le maraîcher a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en ces temps de pandémie. « Quand l’épidémie est arrivée, je me suis demandé comment soutenir ceux qui étaient engagés dans le combat contre le Covid », explique David Galera. C’est alors que son fournisseur espagnol, l’entreprise Cosemar Ozono spécialisée dans la fabrication de générateurs d’ozone pour les professionnels de l’agriculture, va lui envoyer un générateur dédié aux véhicules. « C’était un cadeau pour me remercier de leur avoir fait visiter l’Isle-sur-la-Sorgue lors de leur venue en France, se souvient le maraîcher. Plutôt que de le garder, j’ai voulu en faire don à la Ville. »

L’ozone, un désinfectant naturel

Destiné à désinfecter les habitacles, l’appareil permet de traiter et de désinfecter l’air des véhicules contre tout type d’odeur mais surtout de polluants. « J’ai eu connaissance des bienfaits de l’ozone quand j’ai commencé à travailler sur l’exploitation, explique David Galera. J’ai vu que dans certains pays, l’ozone était largement utilisé pour nettoyer les eaux d’irrigation en agriculture. C’est un désinfectant naturel qui tue les virus, bactéries et champignons. On n’a plus besoin d’avoir recours à des produits ou des engrais chimiques. » Installée dans la cour du centre technique municipal, la machine est gracieusement mise à la disposition du personnel l’islois en charge de la gestion de crise. Les sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers municipaux, infirmiers libéraux et les personnels soignants peuvent se présenter tous les jours sans rendez-vous pour nettoyer leurs habitacles et ainsi reprendre la route sans risque de transporter le virus.

 

Quitter la version mobile