1 mars 2024 | Journée nationale des pompiers à Fontcouverte : hommage et remise de médailles pour actes de courage et de dévouement

Ecrit par Andrée Brunetti le 24 juin 2023

Journée nationale des pompiers à Fontcouverte : hommage et remise de médailles pour actes de courage et de dévouement

C’est par une minute de silence qu’a débuté la cérémonie, à l’ombre de la caserne du Centre de Secours Principal d’Avignon. En hommage aux 9 sapeurs-pompiers morts en un an en France. Face aux pompiers de Vaucluse, aux parlementaires (le sénateur Lucien Stanzione et le député Hervé de Lépineau), aux élus du département, dont Sophie Rigaut, 1ère vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS 84, la Préfète, Violaine Démaret, a d’abord lu le message du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

« Cette journée, c’est une preuve de reconnaissance et d’estime que vous porte la France. Il n’y a pas un jour sans qu’une peronne ne soit sauvée ou secourue, une maison, une forêt. Pas de jour sans que vous risquiez votre vie ou soyez blessés. Ces risques que vous prenez en connaissance de cause montrent votre abnégation, vous répondez « Présent » à tout moment du jour ou de la nuit. Et ils vous aiment, les Français! Nous avons donné des moyens d’agir aux SDIS. Les épisodes se succèdent : chaleur, feux, grêle, tempêtes, tornades, inondations et récemment, séisme. »

Après cet hommage à tous les sapeurs-pompiers, modèles de bravoure et d’altruisme, ont été décernées plusieurs récompenses. Pour acte de courage et de dévouement à Florian David, qui le 24 mars dernier à Vedène a porté secours à un couple de retraités dont la maison était en flammes. Le propriétaire avait 93 ans, elle 83, ils ont été sauvés. Le 28 avril, le Centre de traitement des appels reçoit un coup de fil d’une maman signalant que son enfant est inanimé. L’adjudants-chef Cyrille Boulghobra, opérateur de garde, en la questionnant, s’aperçoit que la situtation est grave. Malgré sa détresse, elle arrive à prodiguer – sur les conseils de l’adjudant-chef – les gestes de réanimation cardio-pulmonaire appropriés. Parallèlement Cyrille Boubhobra déclenche l’alerte de ses confrères pompiers du Thor, qui arrivent au domicile de la maman en moins de 6 minutes. L’enfant réanimé est évacué vers l’hôpital de Cavaillon.D’autres lettres de félicitations ont été remises à des adjudants-chefs, des infirmiers-chefs et lieutenants, ainsi qu’à Bernard Casu, le papa de l’actuel commandant Geoffrey Casu et grand-papa du petit Gabriel Casu (8ans), qui avait participé à la cérémonie de remise de gerbes de fleurs, le 8 mai dernier au Rocher des Doms avec la Préfète. Bon sang ne saurait mentir…

Pompiers de père en fils (et en petit-fils) avec Bernard Casu (à droite), Geoffrey Casu et le petit Gabriel Casu (8 ans).

C’est au tour de Sophie Rigaut, vice-présidente du SDIS 84 de prendre la parole. « Il y a une intervention des pompiers de Vaucluse toutes les 11 minutes. Bravo et merci aux 136 personnels administratifs, aux 515 pompiers professionnels et aux 1914 volontaires et à leur chef de corps, le colonel Jérôme Sotty pour tout ce qu’ils font au service des Vauclusiens ».

Violaine Démaret décide d’intervenir à la tribune « à titre personnel ». « Les Français vous aiment, on vous aime tous. On admire votre dépassement pour servir les autres. Ici co-existent plusieurs défis, les feux de forêt, les inondations et la sécurité en période de festivals. J’ai lmancé la campagne d’été avec 15 jours d’avance pour mieux anticiper les risques. Avec vous, mais aussi les bénévoles des Comités Communaux de Feux de Forêt, les techniciens de l’ONF, l’hélicoptère bombardier d’eau, les nouveaux camions-citernes, nous sommes prêts. Merci pour votre engagement, merci pour votre disponibilité, pour le sacrifice que vivent vos familles quand vous êtes en mission, loin de la maison, vos femmes, maris, enfants, parents » a conclu Violaine Démaret, maman de 3 jeunes enfants, qui elle aussi est sur le terrain 7 jours sur 7, aux côtés des Vauclusiens.

https://www.echodumardi.com/actualite/journee-nationale-des-pompiers-a-fontcouverte-hommage-et-remise-de-medailles-pour-actes-de-courage-et-de-devouement/   1/1