Site icon

Journée nationale des sapeurs-pompiers : le commandant Santamaria et le capitaine Morel promus

DR

Partager cet article

« Depuis plus de 200 ans, les sapeurs-pompiers d’Avignon montrent leur attachement à la population. Ils sont un pilier majeur du secours à la personne et aux biens, même si le matériel a évolué, l’esprit et l’engagement sont les mêmes pour lutter contre les feux de forêts, les risques industriels ou sismiques, les inondations » dira Cécile Helle, maire d’Avignon lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers qui vient de se tenir à la caserne de Fontcouverte à Avignon. « Courage, dévouement, solidarité, sens des responsabilités, engagement sans faille, voilà leurs qualités, parfois au détriment de leur vie familiale » ajoutera-t-elle.

« Un maillon essentiel de la chaîne de secours. »

Le Préfet de Vaucluse Bertrand Gaume lira ensuite un texte du ministre de l’Intérieur qui insiste sur : « Le soutien indéfectible de l’Etat. Les sapeurs-pompiers sont un maillon essentiel de la chaîne de secours. Il faut renforcer le volontariat, encourager la diversité des parcours et défendre ce modèle au plan européen, renforcer leurs droits, revaloriser la prime de feu ». Puis, il a évoqué son « Attachement aux sapeurs-pompiers de l’ensemble du Vaucluse en saluant leur implication auprès de la population, notamment depuis le début de la crise de la Covid-19. »

Avec le Président du Conseil Départemental, Maurice Chabert, ils ont tous les trois rendu hommage aux deux promus du jour. A commencer par Michel-Ange Santamaria, 57 ans, stagiaire du SDIS 13 (Service départemental d’incendie et de secours) en 1986, puis chef de centre à Lambesc, à l’Isle-sur-la-Sorgue et affecté au Centre de secours principal (CSP) d’Avignon en 2007 où il préside l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse tout en étant administrateur à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Il a désormais le grade de lieutenant-colonel.

 « Exposition des pompiers de l’image. »

De son côté Luc Morel, adjoint au chef de service formation sport de l’école départementale d’incendie et de secours 84 devient, à 40 ans, commandant après avoir fait ses débuts en 2002 au SDIS de Meurthe-et-Moselle et avoir successivement été en poste à l’Isle-sur-la-Sorgue et au CSP (Centre de Secours Principal) d’Avignon. La cérémonie se conclura par la visite de l’exposition ‘Regards en opération’ réalisée à partir du travail de trois ‘pompiers de l’image’ qui valorisent le travail de leurs camarades soldats du feu. Avec 75 photos d’interventions récentes à Bonnieux, Orange, Sainte-Cécile, Sorgues, Aubignan ou à Faucon cet été.

Quitter la version mobile