La Conférence Régionale du Sport (CRdS), espace de dialogue, de concertation et de décision entre l’État, les collectivités, le mouvement sportif, et le secteur économique et social, fait sa tournée de la Région Sud avec une seconde étape au Novotel Avignon Nord ce mercredi 2 juillet.
Initiée par l’Agence nationale du Sport en 2021, la Conférence Régionale du Sport pilote le Projet Sportif Territorial (PST), outil stratégique pour définir les priorités sportives régionales. Ce dispositif est complété par la Conférence des Financeurs, créée en 2023. Les objectifs sont de considérer le sport à sa juste dimension sportive, sociétale et économique, de partager une ambition commune pour le territoire, mais aussi de coordonner les actions prioritaires.
Après Toulon en juin, la CRdS ira à la rencontre des acteurs du sport vauclusiens ce mercredi 2 juillet. Organisé notamment par Christelle Jablonski-Castanier, vice-présidente de la CRdS et vice-présidente du Département de Vaucluse en charge des sports, de la vie associative et des collèges, cet événement sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs du sport d’échanger sur divers sujets.
Le rôle de la Conférence Régionale du Sport sera évoqué, ainsi que le centre de ressources et l’observatoire du sport de la Région Sud, et les relations entre le sport et le monde économique. Clubs, collectivités, associations, institutions, bénévoles sont invités à participer à cette rencontre.
Inscription via le forum en ligne.
Mercredi 2 juillet. De 18h à 20h. Novotel Avignon Nord. 135 Avenue Louis Pasteur. Sorgues.
Le sport en Région Sud en chiffres :
• 61% des habitants de PACA et de Corse âgés de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière en 2022-2023.
• La course et la marche représentent 1/3 de ces activités sportives pratiquées régulièrement.
• 57% désignent la santé comme motivation principale pour pratiquer du sport.
• 1 220 043 de licenciés en 2023 en PACA, soit +7% par rapport à 2019.
• 23,8 licences pour 100 habitants en Vaucluse en 2023.
Source : Étude ‘Fiche régionale du Sport 2024’ réalisée par l’INJEP