20 avril 2024 | La CoVe accueille des collégiens dans le cadre de leur stage d’observation

Ecrit par Echo du Mardi le 1 décembre 2022

La CoVe accueille des collégiens dans le cadre de leur stage d’observation

La difficulté de trouver un lieu de stage, notamment pour les élèves vivant dans des familles en difficulté et ne disposant pas d’un réseau social à activer dans ce cadre, est un constat partagé par la CoVe et ses partenaires, l’Etat, l’Education nationale et la ville de Carpentras. De ce constat est né le projet d’un accueil collectif de stagiaires à la CoVe.

Un des stages scolaires pour lequel la CoVe est le plus sollicitée est celui de 3e dans le cadre du stage d’observation obligatoire à accomplir pour le cursus pédagogique. Si pour bon nombre d’élèves trouver un lieu de stage ne pose pas de problème, pour d’autres la recherche d’une entreprise d’accueil est plus compliquée et relève parfois du parcours du combattant.

Le projet mit en place par la CoVe cible trois collèges de la cité éducative de Carpentras : Raspail, Daudet et Fabre. Les établissements scolaires sont chargés de repérer les élèves en difficulté dans leur recherche de stage et de constituer les groupes. Comme pour tout stage, des conventions sont signées par la CoVe avec les collèges concernés.

3 sessions d’accueil collectif

Trois sessions ont été définies pour cette première expérimentation d’accueil collectif de stagiaires :

  • du 28 novembre au 4 décembre 2022 pour les élèves du collège Raspail.
  • du 12 au 18 décembre 2022 pour les élèves du collège Daudet.
  • du 23 au 29 janvier 2023 pour les élèves du collège Fabre.

Pour chaque période de stage, la CoVe accueillera deux groupes de quatre élèves maximum, soit au total une offre de stage collectif pour 24 élèves. La semaine de stage consistera en un parcours de découverte dans différents services de la CoVe à raison d’un demi-journée dans chaque service.

Au sein de chaque groupe sera désigné sur la base du volontariat un élève « reporter » pour réaliser des photos de leur parcours de découverte des métiers. Des éléments qu’ils partageront pour le rapport de stage qu’ils pourront travailler lors de la dernière demi-journée à la CoVe.

À leur arrivée, les stagiaires se voient remettre un livret d’accompagnement© la CoVe

J.R.

https://www.echodumardi.com/actualite/la-cove-accueille-des-collegiens-dans-le-cadre-de-leur-stage-dobservation/   1/1