23 avril 2024 | La fête de la fraise à Carpentras prendra la forme d’un marché

Ecrit par Linda Mansouri le 15 avril 2021

La fête de la fraise à Carpentras prendra la forme d’un marché

En raison du contexte sanitaire, la fête de la fraise prendra cette année la forme d’un marché qui regroupera les producteurs. Le rendez-vous est pris sur la place Maurice Charretier de Carpentras, le samedi 17 avril à partir de 10 h.

La Fraise de Carpentras Comtat Venaissin, marque protégée, c’est un petit trésor aux couleurs vives et au goût savoureux. Ciflorettes, garriguettes, cléry, pajaro, des noms chantants qui sonnent bien le printemps et témoignent de la diversité des fruits de l’appellation. Chaque année, au début du mois d’avril, Carpentras fête la fraise. Une journée colorée de rencontres avec les producteurs de fraises est organisée et propose des produits dérivés autour de la fraise : confiture, sirop, berlingots, gâteaux.

Bien que les animations musicales n’aient pas lieu, le Confédération de la fraise entend bien promouvoir le savoir-faire des 120 producteurs du réseau au cours de cette journée qui proposera un prix unique de vente. L’année dernière, l’événement avait pleinement satisfait le public puisque pas moins de 6 tonnes de fraises avait été vendues en une seule journée. Également en vente cette année, les melons de Cavaillon, l’ail de Piolenc et les vins AOC Ventoux.

« Cette année, nous avons fait parvenir nos fraises au président de la République, au président du Sénat, au ministre de l’Agriculture, à la direction de la chaîne TF1 et à Jean-Pierre Pernaut, qui a été d’un soutien de taille dans nos projets », précise Dominique Begnis, président de la confrérie. De quoi faire rayonner le fruit rouge au-delà des frontières provençales.

Par ailleurs, la confrérie met en vente un kit de produits à l’effigie de la fraise pour les inconditionnels : tablier, casquette, masque et t-shirt sont mis à la vente. La recette intégrale sera reversée à l’association ‘Sourire à la vie’ œuvrant pour les enfants atteints du cancer. Les kits sont à retrouver au sein des offices de tourisme de la Cove et dans certaines caves coopératives (Clauvallis et Serge Clavel). Les frais d’envoi sont pris en charge pour les commandes de kits complets.

Ce marché, étendard du ‘manger local’, revêt ainsi une dimension symbolique suite à la demande du député vauclusien Julien Aubert, d’envisager des dispositions pour rééquilibrer la différence de prix entre la fraise espagnole et française. En effet, la fraise produite en Vaucluse se trouve en position très défavorable par rapport à la fraise espagnole vendue, aujourd’hui en France à 1,60€ le kg contre 8€ en moyenne pour les fraises vauclusiennes. Le député a également appelé le ministre de l’Agriculture à appuyer la création d’une indication géographique protégée en faveur de la fraise vauclusienne.

https://www.echodumardi.com/actualite/la-fete-de-la-fraise-de-carpentras-prendra-la-forme-dun-marche/   1/1