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La réalité virtuelle et augmentée reste un marché de niche

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Après Meta, Microsoft, HTC ou encore Sony, c’est au tour d’Apple de se lancer sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée. Le fabricant de l’iPhone a présenté lundi 5 juin son premier casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée), baptisé « Vision Pro ». Ce nouvel appareil, décrit comme un « ordinateur spatial », s’adresse en premier lieu principalement aux professionnels, avec des applications potentielles dans plusieurs domaines, comme l’ingénierie, la communication et le divertissement. Il devrait être commercialisé à partir de 3 499 dollars en début d’année prochaine.

Comme le montre notre graphique, l’utilisation des casques de réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) reste jusqu’à présent très marginale, et cela ne devrait guère changer dans un futur proche. D’après les estimations du Statista Market Insights, autour 120 millions de personnes ont actuellement accès à un casque de réalité virtuelle ou augmentée dans le monde. Si la base mondiale d’utilisateurs d’équipements RV/RA est amenée à doubler dans les prochaines années, les analystes de Statista estiment qu’elle devrait rester inférieure à 250 millions de personnes à l’horizon 2027, ce qui représente une petite fraction de l’humanité.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

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