20 avril 2024 | La Région Sud lance une chaine Youtube composée de 60 portraits de Pieds-Noirs

Ecrit par Echo du Mardi le 3 décembre 2022

La Région Sud lance une chaine Youtube composée de 60 portraits de Pieds-Noirs

Dans le cadre du travail de mémoire autour de l’histoire et de la culture des Pieds-Noirs, initiée par les réalisatrices Sarah El Younsi et Laura Sahin, la Région Sud a soutenu le tournage de 60 interviews de Pieds-Noirs qui résident en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A cette occasion, et pour célébrer le 60e anniversaire du rapatriement d’Algérie, la Région lance la chaine YouTube «Pieds-Noirs en Région Sud, 60 ans après».

La galerie « Pieds-Noirs en Région Sud, 60 ans après », réalisée par 2 petites filles de pieds noirs, Sarah El Younsi et Laura Sahin, livre le récit de ce peuple méditerranéen. Témoins de l’histoire franco-algérienne, ces 60 femmes et hommes, nés en Algérie avant l’indépendance de 1962, racontent avec émotion leur histoire, propre à leur famille, à leur vécu, à leur statut social, à leur religion et à leurs traditions. A travers cette nouvelle chaine YouTube, la Région leur offre ainsi la possibilité de vivre à nouveau leur vie passée en Algérie et les accompagne dans ce travail de mémoire comme l’avignonnais Aimé Gallo.

« Nous le leur devons ! »
« Alors que nous célébrons en cette année le soixantenaire du rapatriement d’Algérie, accomplir notre devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire, explique Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 7 ans, un large travail a été réalisé en région Sud pour rappeler notre attachement aux Pieds-Noirs et aux Harkis. Ainsi, le 27 septembre dernier, nous inaugurions l’exposition ‘les hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d’Azur’ qui sera présentée dans de nombreuses villes de la région. En ce 3 décembre, ce sont les Pieds-Noirs que nous mettons à l’honneur en proposant des portraits de 60 d’entre eux, accessibles durablement via YouTube. La Région Sud a fait de la mémoire un sujet majeur de son projet politique. Nous y avons consacré 500 000 € en 2022 et nous continuerons à valoriser l’histoire de nos habitants qui est aussi celle de la Méditerranée. Nous le leur devons ! »

L.G.

https://www.echodumardi.com/actualite/la-region-sud-lance-une-chaine-youtube-composee-de-60-portraits-de-pieds-noirs/   1/1