Site icon

Le journaliste vauclusien Olivier Dubois, otage au Mali depuis 2021, a été libéré

Le soutien au journaliste avait été affiché devant l'Hôtel de Ville d'Avignon.

Partager cet article

711 jours. Détenu depuis le 8 avril 2021 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans , des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, au Mali, le journaliste Olivier Dubois vient d’être libéré. L’ancien élève du lycée Mistral à Avignon est arrivé libre à l’aéroport de Niamey au Niger il y a quelques instants, d’après l’Agence France-Presse. « Je voulais rendre gommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui », a déclaré avec soulagement et émotion le journaliste spécialiste du Sahel, correspondant au Mali pour Le Point et Libération.

Durant sa captivité, de nombreux Français avaient affiché leur indignation, mais aussi leur soutien au journaliste. En janvier 2022, les élèves du lycée Mistral avaient porté des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Tiens bon, Olivier, on ne t’oublie pas », ou encore « Libérez Olivier ». Une pétition avait vu le jour pour alerter le gouvernement et l’inciter à faire de la libération du journaliste une priorité. Une pétition qui a recueilli plus de 120 000 signatures.

Retenu au Mali pendant près de deux ans, Olivier Dubois devrait arriver dans la nuit sur le sol français, selon nos confrères de Libération.

V.A.

Quitter la version mobile