Imaginez 9 hectares de roseaux, de rizières, de salins, de marais, de garrigue, de pins, de tamaris, de roubines et d’étangs au milieu du Delta du Rhône, 20 000 hectares protégés et classés depuis 2002 en « réserve naturelle de biosphère » par l’Unesco. C’est là, dans ce paradis sur terre qu’est implanté le Mas de Dard.
Une propriété qui a un long passé. Là où ont été proposés des rodéos à cheval, des spectacles avec des manades de taureaux sauvages, des concours de monte à cru (sans selle). C’est l’époque où le cigarettier américain Marlboro venait tourner ses publicités avec cow-boys à cheval, à chemises à carreaux et bottes santiags, là où avaient été tournés Crin Blanc et D’où viens-tu Johnny avec évidemment Johnny Hallyday.
Cette propriété de 1 200 m² bâtis dont 600 m² habitables a aussi appartenu à Jean Broussolle. Cet auteur-compositeur-interprète a longtemps fait partie du groupe vocal ‘Les Compagnons de la Chanson’ et avait notamment écrit Je suis le vagabond, le marchand de bonheur (une chanson dont seuls les plus de 50 ans se souviennent !)
Plus récemment, les propriétaires n’étaient autres que Marie Sara et Henri Leconte. Le champion de tennis et l’une des rares françaises « torera à cheval », fille d’Antoine Bourseiller, un élève de Jean Vilar, comédien, metteur en scène et ancien patron du Théâtre du Gymnase à Marseille. Marie Sara, elle, avait été formée par Simon Casas, ancien matador et organisateur de corridas, notamment à Nîmes où il est né.
Un rachat récent par un Avignonnais
Et cette propriété a été rachetée il y a peu par un avocat avignonnais, Lionel Goret, qui, avec sa compagne Aurélie David, l’a rénovée pour en faire un site de réceptions pour mariages et séminaires de prestige.
Le sable a été remplacé par du béton ciré dans le manège a été transformé en salle de réception pour 200 à 300 convives. Il jouxte les élégantes écuries et leur carrelage d’azulejos camarguais. Piscine, terrains de pétanque, de pickleball avec et de tennis, mais aussi sauna, cabanes perchées avec tentes confortables au-dessus des marais et vue imprenable sur les chevaux de race Camargue sont offerts aux clients prêts à privatiser ce site pour un soir, un jour, un week-end, une cérémonie inoubliable aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Avec en prime, sur demande, l’organisation de spectacles équestre devant leurs fenêtres.
Suite nuptiale avec lit king-size XXL, salon, cheminée, terrasse privée, mais aussi chambres individuelles, studios indépendants, en tout jusqu’à 26 personnes peuvent dormir sur place, entre murs de chaux, carrelages de terre cuite, mobilier provençal et poutres apparentes et un calme absolu.
Piquez-vous au jeu ! Allez faire un tour pour découvrir ce havre de paix, de biodiversité et de verdure, Le Mas de Dard.
Mas de Dard
Draille des Capelans
13 460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer
masdedard.fr