Le 10 octobre 2025 a eu lieu la 16e Journée internationale de lutte contre le sans-abrisme. Cette initiative née en 2010 a pour objectif de mettre en lumière les mesures de lutte contre le sans-abrisme et de sensibiliser le grand public à cette problématique. En France, malgré les efforts déployés dans le cadre du plan « Logement d’abord » (lancé en 2017), on assiste à une hausse significative du nombre de personnes sans-domicile ces dix dernières années.
Selon des estimations publiées en début d’année par la Fondation pour le Logement des Défavorisés, le nombre de personnes sans-domicile en France a plus que doublé en l’espace d’une décennie. Alors que la dernière enquête « Sans-domicile » publiée par l’Insee, de 2012, estimait à 143 000 le nombre de personnes privées de domicile, un chiffre en hausse de 50 % par rapport à la première enquête de 2001, la Fondation estime aujourd’hui qu’il s’élève au moins à 350 000. Ces chiffres incluent les personnes sans abri, en habitation de fortune, en hébergement collectif ou associatif et en centre d’accueil.
« Une telle hausse, en si peu de temps, devrait provoquer l’effet d’un électrochoc de la part du gouvernement et plus largement de la société toute entière » s’est indigné Christophe Robert, délégué général de la Fondation. Comme le révèle une autre étude récente de l’OCDE à ce sujet, la France fait partie des pays étudiés (avec l’Angleterre) où les problèmes de sans-abrisme seraient les plus prévalents, avec plus de 300 personnes sans-domicile recensées pour 100 000 habitants en 2023.
De Tristan Gaudiaut pour Statista