Après l’école Henri Bosco l’an dernier, opération ‘renaturation’ pour deux établissements du centre-ville du Pontet pour la rentrée scolaire le 1er septembre prochain : les écoles Marie-Curie et Louis Pasteur.
« Nous tournons la page du goudron pour apporter un peu de nature, de verdure dans un espace urbain donc artificiel, explique le maire, Joris Hébrard. Cela offre plusieurs avantages, améliorer le confort lors des épisodes de fortes chaleurs, la cour est plus fraîche pour les élèves comme pour les instituteurs. Cela permet de mieux gérer les eaux pluviales et aussi de sensibiliser les écoliers au changement climatique et de son impact sur notre environnement. »
C’est l’Atelier Espandi, un bureau d’études paysager basé à Robion qui a conçu le projet. Il a déjà proposé les mêmes travaux de verdissement dans d’autres écoles de Vaucluse à Cheval Blanc, aux Taillades, à Lauris, Apt et Bonnieux. Et depuis plusieurs semaines, en pleine canicule, au Groupe scolaire Marie Curie, à côté de l’Église du Pontet, les 15 cm d’épaisseur de bitume ont été arrachés au tractopelle pour désimperméabiliser le sol et désormais, des allées courbes serpentent au milieu et desservent les différents espaces. Elles ont été recouvertes de clapicette pour favoriser le drainage de l’eau, des bordures en rondins posées, des portions enherbées ou recouvertes de copeaux de bois pour limiter l’évaporation. Toute la cour a été repensée pour les enfants avec des bancs, des tables pour pique-niquer, des jeux comme des paniers de basket et des cages de buts. Sont prévus également un abri pour les vélos et une pergola végétalisée.
« En tout, dans ces deux écoles, ce sont 1 200m² d’espaces verts qui remplacent le bitume, 850 pieds de massifs fleuris ou d’arbustes persistants, décoratifs et économes en eau ont déjà été plantés, 54 arbres suivront après l’hiver pour ne pas subir de gel », ajoute le maire.
Ce verdissement a coûté 1M€ dont 600 000€ subventionnés par le Grand Avignon et l’Agence de l’Eau.