Site icon

Le rythme d’accroissement du CO2 dans l’atmosphère s’accélère

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Selon le suivi de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, en juin 2023 (moyenne annuelle), l’atmosphère de la Terre affichait une concentration de 419 parties par million (ppm) du principal gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone. Cela représente 4,3 ppm de plus qu’en juin 2021 et 23,5 ppm de plus qu’il y a dix ans, en 2013. 

Toujours selon l’agence américaine, le rythme d’accroissement annuel du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, essentiellement dû à la combustion des énergies fossiles, a triplé depuis les années 1960. Comme l’indique également notre graphique, on estime que la concentration atmosphérique en CO2 est en hausse d’environ 50 % depuis l’ère pré-industrielle (19ème siècle).

L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère a un impact direct sur le climat. « Le niveau actuel des concentrations de gaz à effet de serre nous conduit vers une augmentation des températures bien supérieure aux objectifs de l’Accord de Paris d’ici à la fin du siècle », a averti cette semaine Petteri Taalas, le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, lors de la publication du dernier Bulletin des gaz à effet de serre de l’agence.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile