Le seuil des 1 000 décès franchi dans le Vaucluse

Depuis le passage du département en vigilance renforcée début avril, l’amélioration des indicateurs sanitaires ne s’avère pas aussi importante que lors des deux précédents confinements. Alors qu’Emmanuel Macron a communiqué hier les étapes de déconfinement à l’échelle du territoire, le doute plane au sujet de l’évolution des contaminations sur le territoire, justifiant la nécessite absolue de ne délaisser aucun geste barrière.

1 000 décès

Le seuil des 1 000 décès a été franchi depuis le début de l’épidémie. Entre janvier 2020 et janvier 2021, le nombre de décès a augmenté de 20%. Le taux d’incidence qui avait pratiquement doublé en 1 mois (du 8 mars au 5 avril) n’a baissé que de 25 % depuis le passage en vigilance renforcée début avril. Cet indicateur reste le même qu’en date du 23 avril : 357 pour 100 000 habitants. Cette situation se traduit dans les faits par un impact très fort sur les hospitalisations. Actuellement, le nombre de patients en réanimation et soins intensifs ne diminue pas (31 patients), le nombre de patients en hospitalisation conventionnelle reste toujours élevée (175 patients).

121 000 personnes vaccinées

Près de 121 000 personnes se sont d’ores et déjà faites vacciner en Vaucluse à la date du 26 avril, soit 21,6 % de la population. Pour se faire vacciner, un rendez-vous doit être pris auprès des centres de vaccination du département dont la liste (reprise dans la carte au bas de l’article) est également disponible sur santé.fr ou auprès des professionnels de santé (pharmacie, médecin, infirmier) si vous avez 55 ans et plus.

Certains élus ont manifesté leur soutien aux familles ayant perdu un être cher durant cette période. Cécile Helle, maire d’Avignon exprime notamment sa solidarité à travers une vidéo: « je voulais que l’on ait tous une pensée aux victimes et à leurs proches. […] On a décidé d’être présent sur l’ensemble des marchés, n’hésitez pas à vous rapprocher des agents municipaux et des élus et à contacter la cellule senior pour vous renseigner sur la vaccination. […] Pour que le festival ait lieu, soyons pleinement prudent. »

Source: Préfecture de Vaucluse