14 mai 2025 | Le Vaucluse fête ‘sa’ Marseillaise

Ecrit par Laurent Garcia le 13 mai 2025

Le Vaucluse fête ‘sa’ Marseillaise

La fête de la Marseillaise revient pour une 3e édition. Le rendez-vous festif 2025 mêlant politique et convivialité de nos confrères du quotidien régional La Marseillaise et de la fédération PCF de Vaucluse se déroulera, comme il est de tradition, au parc des Libertés sur l’île de la Barthelasse à Avignon.

Initiée en 1952 avant d’être mise en sommeil en 2016, cette fête avait fait son grand ‘comeback’en 2023, dans la foulée du retour de l’édition vauclusienne de la Marseillaise dans le département en septembre 2022 et de son équipe rédactionnelle composée de Florent de Corbier renforcé depuis par un autre journaliste : Mack Salman.

Demandez le programme !
Au menu de cette nouvelle édition : une vingtaine de stands associatifs, jeux pour enfants, tombola, espaces de restauration et, bien évidemment, débats.
Ainsi après l’Europe l’an dernier et la transition écologique en 2023, l’édition 2024 débutera par un premier débat porté par la Ligue des droits de l’Homme sur le thème ‘Violences coloniales en Algérie et déni français’. Animé par Fabrice Riceputi, enseignant et historien français spécialiste des questions coloniales et postcoloniales, cet échange commencera à 10h30.

Archives. Crédit : Mohammed El Hamazoui

« Dans la morosité ambiante, la gauche doit montrer qu’elle est porteuse d’espoir et d’ouvrir des perspectives. »

Julien De Benito, secrétaire départemental du Parti communiste de Vaucluse

L’après-midi, à partir de 14h30, un autre débat consacré au sujet ‘Un autre monde est possible, donnons le à voir’, réunira Sabrina Sebaihi, députée Les Écologistes des Hauts-de-Seine, Corinne Narassiguin, sénatrice PS de Seine-Saint-Denis, Ian Brossat, sénateur PCF de Paris et Raphaël Arnault, député LFI de la première circonscription de Vaucluse.
« Dans la morosité ambiante, la gauche doit montrer qu’elle est porteuse d’espoir et d’ouvrir des perspectives », explique Julien De Benito, secrétaire départemental du Parti communiste de Vaucluse, dans les colonnes de La Marseillaise.
Par ailleurs, une allocution de Barbara Gomes, porte-parole du PCF, est attendue à 17 h ainsi qu’une autre de Léo Purguette, président et directeur éditorial de la Marseillaise, à 12h.

Archives. Crédit : Mohammed El Hamazoui

Deux concerts ponctueront la journée : le nouveau groupe avignonnais KraZuki, constitué notamment Jérémy Bourges, Thomas Pitiot et Damien Toumi, débutera à 16h. Il sera suivi à 17h du groupe FluTTe, qui a notamment assuré les premières parties des concerts de Didier Super.

L.G.

Dimanche 18 mai. Parc des Libertés. Île de la Barthelasse. Entrée libre. Repas :10€-15€

https://www.echodumardi.com/actualite/le-vaucluse-fete-sa-marseillaise/   1/1