15 juillet 2024 | Le Vaucluse met en lumière l’agriculture de proximité

Ecrit par Echo du Mardi le 27 mars 2023

Le Vaucluse met en lumière l’agriculture de proximité

La 7ᵉ édition du Forum Agrilocal a eu lieu le mercredi 22 mars à Monteux. L’occasion pour le Département de Vaucluse de mettre en avant l’agriculture de proximité et de faire la promotion de la plateforme Agrilocal84.fr, qui permet aux acheteurs publics, tels que les Ephad ou encore les cantines d’écoles, de se fournir très simplement chez les producteurs locaux.

« Soutenir nos agriculteurs de toutes nos forces, c’est plus qu’une mission, c’est notre devoir », affirment Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, et Christian Mounier, président de la commission Agriculture, Eau et Environnement. Le 7ᵉ forum Agrilocal, à l’instar de la plateforme éponyme, a pour objectif de mettre en avant les circuits courts en restauration collective.

Les visiteurs de l’événement ont pu en apprendre plus sur l’approvisionnement local et bénéficier d’un repas ‘speed dating’ entre acheteurs et fournisseurs. L’après-midi a laissé place aux visites de deux entreprises vauclusiennes : l’exploitation Âme des Champs à Monteux, et l’entreprise artisanale Biovence à Entraigues-sur-la-Sorgue.

Au-delà de la découverte de la plateforme, cet événement a permis de mettre en avant les potentielles améliorations à lui apporter. « Ce forum est l’occasion d’échanger avec ceux qui l’utilisent au quotidien et de mettre les choses à plat, explique Christian Mounier. Il y a des habitudes à trouver, une organisation à mettre en place. » Ainsi, le dispositif devrait être davantage performant dans les mois et années à venir, tout en gardant ses objectifs principaux, à savoir la promotion des produits du terroir vauclusien, le dynamisme de l’agriculture locale et une restauration de qualité.

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/le-vaucluse-met-en-lumiere-lagriculture-de-proximite/   1/1