Deux bonnes nouvelles coup sur coup pour Daniel Taillandier, le PDG de ‘My Cinewest’ et pour le DG du ‘Cinéma Capitole My Cinewest’ du Pontet, René Kraus. La CNAC (Commissions Nationale d’Aménagement Commercial) qui s’est réunie cet après-midi vient d’autoriser la construction de cette salle du XXIème siècle. Alors que la semaine dernière, les invités à l’inauguration de la salle ‘Ultim’ avec sièges inclinables ont pu assister à la projection de ‘Gourou’, bientôt sera lancée la salle ‘IMAX ‘ pour ‘Image Maximum’ encore plus high-tech.
« La CDAC (Commissions Départementale d’Aménagement Commercial) nous avait donné son accord en septembre, mais nos concurrents de Cap-Sud avaient déposé un recours. Nous nous sommes donc adressés à l’instance nationale qui, elle a dit oui. J’ai senti un climat en notre faveur. On a été remercié pour nos équipements de la salle ‘Ultim’ en faveur des déficients sonores et visuels. Là, plus d’opposition, place à ce magnifique projet qui sera unique en Vaucluse! » se félicite Daniel Taillandier.
D’ici quelques semaines, le bitume d’une soixantaine de places du parking du cinéma va être grignoté par les tracto-pelles et engins de génie civil qui vont creuser les fondations de cette future salle à grand spectacle et à sensations fortes. ‘IMAX’, c’est un procédé inventé au Canada avec un immense impact visuel et sonore à haute définition. Le spectateur, aura une impression de relief avec + 40% d’image en face de lui installé sur des gradins, sans parler des 12 canaux de son qui l’envelopperont complètement. Une expérience hors norme d’immersion, une sensation de profondeur en 3D. Le réalisateur Christopher Nolan tourne depuis des années avec ce procédé. Comme ont été réalisés le James Bond ‘Skyfall’, ‘Gravity’ ou encore ‘Dune 2’.
« C’est une autre façon de vivre le cinéma et de partager des émotions, ensemble »
Daniel Taillandier, PDG de ‘My Cinewest’
« Il n’y a que 28 salles de ce type en France à ce jour. Au « Futuroscope » de Poitiers par exemple et dans le sud de la France à Montpellier, Nîmes, Nice, Plan de Campagne et à La Valette dans le Var » précise le PDG. Au Pontet, la salle ‘IMAX’ pourra accueillir 230 spectateurs dans des conditions d’immersion exceptionnelles où ils ressentiront même les bourrasques de vent. Le chantier devrait durer toute l’année pour une ouverture fin 2026. « Voilà qui devrait relancer la fréquentation de ce complexe qui avait reculé de 15% l’an dernier, comme dans l’hexagone d’ailleurs. Avec toutes ces innovations techniques au service des amateurs de cinéma les plus exigeants, j’espère que nous allons attirer beaucoup plus de spectateurs de la grande région et rebondir » a conclu René Kraus.
En tout, entre la rénovation du hall de ‘MyCinewest’, la refonte totale de la Salle n°4 ‘Ultim’ et bientôt la sortie de terre du bâtiment ‘IMAX’, Daniel Taillandier a investi plusieurs millions d’euros au service du 7ème art. « C’est une autre façon de vivre le cinéma et de partager des émotions, ensemble » a-t-il résumé.
Andrée Brunetti
