Site icon

Les accidents de deux-roues sont en hause en Vaucluse

©olenaari - Adobe Stock

Partager cet article

La préfecture de Vaucluse alerte sur la hausse de l’accidentalité chez les usagers de deux-roues motorisés, qui ne représentent que 2% du trafic départemental.

Selon les dernières estimations de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière, les deux-roues motorisés figurent de plus en plus haut dans le classement des véhicules impliqués dans les accidents en Vaucluse depuis le début de l’année 2025 alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic départemental. Ainsi, des contrôles ciblés par les forces de l’ordre sont prévus en Vaucluse dans les semaines à venir.

35% d’accidents de deux-roues sont mortels

En 2024, 37% des personnes tuées sur la route dans le département étaient des usagers de deux-roues motorisés, contre 23% au niveau national. En 2025, ils représentent pour l’instant 35% des accidents mortels. Les mois d’avril et d’août concentrent à eux seuls la moitié des usagers de deux-roues motorisés tués cette année.

La plupart des victimes sont des hommes

Ces accidents ont majoritairement lieu en dehors des agglomérations et dans 91% des cas, la victime d’un accident corporel de moto (tué, blessé léger ou avec hospitalisation) est un homme. En ce qui concerne les victimes d’accidents mortels en deux-roues motorisé, 100% sont des hommes. Dans 67% des accidents mortels et dans 60% des accidents avec des blessés, les victimes résident dans le Vaucluse.

La vitesse, première cause de mortalité

La vitesse reste la première cause de mortalité pour les usagers de deux-roues motorisés et dans 67% des accidents mortels, l’usager du deux-roues motorisé est le présumé responsable de l’accident. Ainsi, afin de lutter contre cette accidentalité, la préfecture de Vaucluse organise diverses actions de prévention :

Quitter la version mobile