Site icon

Les applis de messagerie les plus populaires en France

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

A l’occasion de la conférence WWDC 2021 qui vient de se tenir cette semaine, Apple a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour FaceTime, son application d’appel vidéo. Parmi ces dernières, une fonction attendue de longue date par les utilisateurs de smartphones Android : la possibilité de rejoindre un appel FaceTime. Ces conversations seront également accessibles depuis un ordinateur, notamment grâce à des liens pouvant être partagés par les utilisateurs.

Comme le révèlent les dernières enquêtes du Statista Global Consumer Survey, FaceTime figure déjà parmi les services de messagerie et de chat vidéo les plus populaires en France. Environ le quart des Français interrogés au cours de l’année passée déclaraient régulièrement utiliser l’appli de visioconférence développée par la firme à la pomme. Une part qui correspond à peu près à celle des détenteurs de smartphone Apple dans l’Hexagone. L’ouverture de ce service à d’autres appareils pourrait ainsi contribuer à en accroître la portée, et faire de FaceTime un concurrent encore plus sérieux pour Zoom, Skype ou Facebook Messenger, tous ouverts depuis longtemps à l’utilisation multiplateforme.

Malgré les critiques au sujet de la protection des données personnelles et l’émergence de plateformes concurrentes, Facebook domine toujours très largement le marché occidental des messageries instantanées. Une grande majorité de Français déclaraient communiquer de manière régulière avec Messenger (78 %) et/ou WhatsApp (62 %). En troisième position, Snapchat devance FaceTime, avec 35 % d’utilisateurs réguliers. Enfin, les alternatives qui se sont récemment faites un nom sur ce marché, comme Telegram et Signal (non incluses sur ce graphique), n’ont obtenu respectivement que 5 % et 3 % des réponses (contre 4 % et 1 % en 2019).

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile