8 mai 2024 | ‘Les crayons du cœur’, élan de solidarité autour des fournitures scolaires en Vaucluse

Ecrit par Linda Mansouri le 2 septembre 2021

‘Les crayons du cœur’, élan de solidarité autour des fournitures scolaires en Vaucluse

Voici une belle initiative en marge de la rentrée scolaire. Sophian Jouhari est psychothérapeute à Paris. Il est également formateur en psychologie positive. Lors de la préparation d’un séminaire sur les enfants et la confiance en soi, l’homme à un sursaut. « J’étais sur le point de publier une photo sur les réseaux sociaux avec un tas de crayons. C’est à ce moment-là que je me suis dit que certains écoliers n’avaient malheureusement pas tous ces crayons, ni les fournitures scolaires requises, ni même un cartable. La confiance en soi passe également par l’aspect matériel. » Donner à chaque enfant une chance de réussir, d’apprendre dans les meilleures conditions et de briller au sein de nos écoles républicaines, quel que soit le milieu social. Voilà le mantra.

« Je mets régulièrement en œuvre des opérations de solidarité et d’entraide. Lors d’une opération, des familles m’ont demandé si je prévoyais de mettre à disposition des fournitures scolaires pour la rentrée. L’idée a germé dans mon esprit et nous voilà aujourd’hui. » En l’espace de quelques jours, le bouche-à-oreille prend forme, le projet se dessine, les dons matériels affluent de toute la France, même de la Belgique. Le mouvement ‘Les crayons du cœur’ est né. « Cet élan de solidarité me fait chaud au cœur, c’est allé très loin », se réjouit Sophian.

Très vite, il se met en relation avec Najim Barika, entrepreneur avignonnais dans l’audiovisuel et le cœur sur la main. Une seule publication Facebook suffira à susciter l’engouement. Les messages abondent. Des personnes souhaitent donner des cartables, d’autres des stylos et des cahiers, certains même des vêtements pour les enfants. Sophian met l’accent sur la responsabilité de chacun, la chaine de solidarité trouve sa racine dans la bienveillance de chaque donateur. Ces derniers et les destinataires sont systématiquement mis en relation. « Des associations d’orphelins au Maroc m’ont même contacté. J’ai créé un cagnotte afin de collecter des dons, ou permettre à des donateurs d’envoyer des fournitures directement dans le pays. »

Pour faire don de fournitures scolaires, contacter Sophian Jouhari en cliquant ici ou par téléphone 06 99 02 62 05. Cagnotte à destination des orphelins du Maroc, cliquer ici.

Une seule photo quelque fois suffit… DR

https://www.echodumardi.com/actualite/les-crayons-du-coeur-elan-de-solidarite-autour-des-fournitures-scolaires-en-vaucluse/   1/1