28 mars 2024 | Les doyennes de l’humanité

Ecrit par Echo du Mardi le 29 avril 2022

Les doyennes de l’humanité

Après le décès de la Japonaise Kane Tanaka à l’âge de 119 ans cette semaine, le titre de « doyenne de l’humanité » a été légué à Lucile Randon. Née le 11 février 1904 à Alès, la supercentenaire française a soufflé ses 118 bougies cette année. L’an dernier, elle avait notamment fait parler d’elle en guérissant du Covid-19. La deuxième personne vivante la plus âgée (115 ans) est également Européenne. Il s’agit de Tekla Juniewicz, née en 1906 à Krupsko (Ukraine), alors en Autriche-Hongrie.

Avec une espérance de vie à la naissance qui dépasse celle des hommes, les femmes dominent le classement établi par les chercheurs du Gerontology Research Group, qui recense l’âge et le lieu de naissance validés des personnes les plus âgées de la planète. Les pays les plus représentés en haut de cette liste sont le Japon et les États-Unis, qui comptent chacun deux représentantes parmi les huit personnes les plus âgées connues. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est quant à lui toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.

D’après les statistiques démographiques des Nations unies, le Japon et la France font notamment partie des pays qui comptent le plus de centenaires dans leur population.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/actualite/les-doyennes-de-lhumanite/   1/1