Site icon

Les élèves du lycée Victor Hugo de Carpentras gravissent les marches du Festival de Cannes

Crédit : Régis Cintas-Flores

Partager cet article

Hier soir, mercredi 14 mai, 28 élèves du lycée Victor-Hugo de Carpentras, ont participé à la 78e édition du Festival de Cannes. A cette occasion, ils ont monté les marches du Palais des Festivals avant d’assister à la projection du film Deux procureurs réalisé par Sergei Loznitsa.

C’est dans le cadre du dispositif régional ‘Lycéens et apprentis au cinéma’, piloté par Les Ecrans du Sud, opérateur majeur de la Région en matière d’éducation à l’image, que les lycéens participent au Festival de Cannes, pour ce moment d’immersion et d’échanges privilégié.

« Susciter la curiosité des jeunes spectateurs par la découverte des œuvres en salle de cinéma. »

« Cette opération d’éducation artistique et culturelle propose notamment aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation de forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique, expliquenr Les Ecrans du Sud. Ce dispositif a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique. Il repose sur le volontariat des professeurs, des formateurs et des chefs d’établissements et sur l’engagement des partenaires et des intervenants qui œuvrent pour faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur le cinéma. Il se donne pour objectifs de développer chez les jeunes une approche sensible et critique de l’image et leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

10,8M€ consacré au soutien de la filière dans la Région Sud
Terre de création et de production, la Région Sud accompagne l’intégralité de la filière professionnelle avec un budget de 10,8M€ et un bilan d’un millier de films soutenus depuis 2016. Cette année 9 nouveaux films bénéficiant du fonds d’aide régional sont présentés à Cannes, mettant à l’honneur la jeunesse, l’émergence, le cinéma d’animation et l’œuvre de Marcel Pagnol.

L.G.

Quitter la version mobile