Site icon

Les français et leurs clés, une histoire entre amour et désamour

DR

Partager cet article

Les Français font en moyenne un double de clé tous les 2 ans. C’est en tout cas le résultat d’un sondage effectué par Diffusis  France. Et ça n’est pas tout : refaire ses clés est perçu, par la majorité des français, comme une corvée.

Comme pour beaucoup de services digitaux l’idée est désormais de faciliter la vie de Français quand ils ont besoin de faire un double de clés ou de badges en toute sécurité, soit en passant par une application mobile depuis son canapé ou bien sur une borne chez un buraliste. Le plus important ? Que ce service soit accessible partout en France et même en zone rurale.

Dans le détail
98% des Français ont déjà fait refaire un double de leurs clés chez un serrurier-cordonnier.  Considéré comme un achat-contrainte pour tous les répondants, 64% doivent en plus parcourir une longue distance -10km en moyenne- pour se rendre chez un serrurier. 63% des Français ont entre 2 et 4 clés sur leur porte-clés. Cependant, plus de la moitié des Français interrogés ne connaissent pas le coût des clés de leur porte-clés. 82% des Français font refaire leurs clés ou badges d’immeuble pour les confier à un membre de leur famille : conjoint, enfant, parent, raison principale de la reproduction de clés chez les particuliers en France. 70% des Français considèrent que c’est entre 11 et 13 ans qu’il est raisonnable de confier sa première clé à son enfant. 90% des Français n’ont qu’une très vague idée de combien coûtent leurs clés et 56% déclarent ne pas du tout connaître le coût des clés de leur porte-clés.

DR

Le métier de serrurier
61% des répondants ont une moyenne ou mauvaise image des serruriers. 31% considèrent qu’aller chez un serrurier est une perte de temps. 73% des répondants ont peur que la clé reproduite chez un serrurier n’ouvre pas la serrure de leur domicile. 20% craignent qu’il fasse une copie frauduleuse de leurs clés. 82% des répondants utiliseraient une borne pour refaire en toute autonomie leurs clés si leur buraliste mettait à disposition ce service dans leur établissement.

L’enquête
Enquête réalisée entre le 24 juin et le 02 juillet 2022 auprès de 1 092 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. (53% de femmes 47% d’hommes. Tranches d’âge : 15% 18-24 ans, 29% 25-34 ans, 30% 35-49 ans, 16% 50-59 ans, 10% plus de 60 ans). Sondage effectué en ligne par Diffusis France.

A propos de SecurKeys SAS et de la borne SecurClés
La borne SecurClés est la première borne phygitale permettant de faire des doubles de clés et de badges partout en France grâce à l’application SecurClés (iOS et Android). La borne et son application mobile ont été développées par la société française SecurKeys, leader européen du service d’assistance perte de clés, porte claquée en 1H (24H/7J). La société a été fondée en 2017 par Pascal Métivier et Thierry Bellanger. SecurKeys bénéficie du soutien de grands groupes français dont Maïf, Matmut, EDF et Bouygues Telecom à travers leurs fonds d’investissements.
https://securles.com & https://www.bornes-securles.com
MH

Quitter la version mobile