1 mars 2024 | Les fromages les plus consommés par les Français

Ecrit par Echo du Mardi le 22 août 2023

Les fromages les plus consommés par les Français

Le déclin du camembert se confirme en France. Selon les dernières données disponibles de Kantar publiées par FranceAgriMer, l’emblématique fromage français a vu ses ventes en volume chuter à 43 860 tonnes en 2021, soit un recul de 18 % sur cinq ans. Le camembert pourrait ainsi prochainement perdre sa place de deuxième fromage le plus consommé de l’Hexagone au profit de la raclette ou de la mozzarella, dont les ventes ne cessent de croître.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les ventes de raclette et de mozzarella ont atteint près de 40 000 tonnes en 2021, en hausse de respectivement +34 % et +55 % sur cinq ans. L’emmental reste de loin le fromage le plus consommé par les Français, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an. Les buchettes de chèvre affinées et le comté complètent le top 6, avec respectivement 36 000 et 33 000 tonnes vendues en 2021.

Naturellement, ces chiffres de ventes s’expliquent en partie par la manière de consommer et d’utiliser ces différents fromages. Par exemple, le camembert et le comté sont plutôt des fromages de plateau, davantage consommés avant le dessert et au restaurant, alors que la mozzarella et l’emmental sont beaucoup plus utilisés en cuisine, trouvant leur place dans une multitude de recettes et de préparations culinaires.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tristan Gaudiaut, Statista.

https://www.echodumardi.com/actualite/les-fromages-les-plus-consommes-par-les-francais/   1/1