Site icon

Les grandes villes où l’on circule le mieux sans voiture

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Le transport public est le moyen le plus efficace et le plus durable de véhiculer de grands groupes de personnes en milieu urbain, comme le rapporte l’étude « Urban Mobility Readiness Index 2022 » du cabinet de conseil Oliver Wyman. Comme les prévisions indiquent que près de 70 % de la population mondiale vivra dans des villes en 2050, il est d’autant plus important que les métropoles conçoivent leurs systèmes de transport public en conséquence.

L’étude a examiné les transports publics de 60 grandes villes de la planète et les a classées en fonction de leur performance dans les domaines suivants : infrastructures, impact social, attractivité, efficacité et innovation du réseau. Hong Kong est en tête du classement en 2022 avec un score de 77 sur 100. Son réseau de transport à prix abordable dispose notamment d’infrastructures ferroviaires modernes et d’une forte densité de stations. Zurich arrive en deuxième position avec un score de 73. Selon le rapport, le système de transport multimodal de la ville suisse est particulièrement efficace, abordable et facile d’accès. Hormis le leader Hong Kong, la majorité des meilleurs systèmes de transport public du monde se trouve en Europe, comme le montre la carte ci-dessus.

Paris se classe en huitième position avec un score de 66, à égalité avec Tokyo. Et la capitale française pourrait gagner des points dans les années à venir : après la validation des études de faisabilité en février 2022, la commune de Créteil prévoit de construire le premier téléphérique urbain d’île de France. Baptisé « Câble 1 », ce projet de télécabines comptera cinq stations le long d’un parcours de 4,5 kilomètres et devrait être mis en service en 2025. La ville a opté pour le transport aérien par câble, car les options terrestres traditionnelles auraient été trop complexes et coûteuses. La ligne présente l’avantage supplémentaire de ne pas contribuer à la pollution atmosphérique.

Claire Villiers pour Statista.

Quitter la version mobile