Site icon

Les maires ont-ils encore la cote ?

Partager cet article

Originaire d’Avignon, Jean-Victor Roux, diplômé de l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence vient de publier ‘Les sentinelles de République : une histoire des maires de France’. Avec ce nouvel ouvrage de 256 pages édité par les éditions du Cerf, le jeune haut fonctionnaire de 25 ans continue de s’intéresser à l’histoire de la vie politique française.

Ainsi, après son premier livre ‘La table, une affaire d’Etat’, déjà publié aux éditions du Cerf et traitant de l’art de manger et de gouverner ou comment la gastronomie peut être une démonstration de puissance et un outil d’autorité, Jean-Victor Roux évoque l’utilité des maires.

Manque de financement, de reconnaissance, de pouvoir : ces derniers sont en colère. Parce qu’ils sont les élus les plus proches des citoyens, leur mission est essentielle : mais peuvent-ils toujours aujourd’hui l’exercer ?

C’est donc pour appréhender l’importance et la complexité de leur tâche que Jean-Victor Roux s’est intéressé aux maires les plus emblématiques depuis 1945 comme Gaston Defferre qui a fait de Marseille une place forte grâce à un système politique qui persiste ; Chaban-Delmas, à la longévité record (1947-1995) qui a mis en œuvre à Bordeaux sa ‘Nouvelle société’ ; Jacques Chirac qui a su tirer parti de l’invention d’un rôle politique pour accéder à l’Elysée ; Pierre Mauroy qui a su reconvertir Lille, en déclin industriel, en une métropole ouverte sur l’Europe ; Jacques Médecin qui a exacerbé la singularité niçoise au point d’entrer dans la légende de sa ville et, enfin, Georges Frêche qui a marqué Montpellier de l’empreinte de son ambition architecturale et urbanistique à la manière d’un consul romain.

 
Quitter la version mobile