Site icon

Les recherches les plus populaires sur Google en 2022

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

La fin de l’année est la période propice aux rétrospectives. Tous les ans, Google dévoile la liste des requêtes les plus populaires sur son moteur de recherche. Il s’agit plus précisément d’une analyse des tendances qui se base sur la hausse des requêtes pour un sujet donné, d’une année sur l’autre. Notre infographie donne un aperçu des sujets ayant connu la plus forte hausse d’intérêt en France en 2022, dans une sélection de catégories.

En haut des tendances générales, on retrouve sans surprise la guerre en Ukraine et la Russie, qui occupe le devant de la scène médiatique cette année, mais aussi la Coupe du Monde au Qatar et l’élection présidentielle. On remarque également les noms de Gaspard Ulliel et Jean-Pierre Pernault (4e et 6e rang des tendances), deux personnalités françaises malheureusement décédées cette année.

Comme le révèle l’analyse des questions (où ? c’est quoi ?), trouver de l’essence et de la moutarde a également suscité un intérêt particulier, tout comme de nouveaux acronymes tels que NUPES, l’union des partis de gauche formée avant les législatives, et les NFT (jetons non fongibles), ces biens ou actifs numériques qui ont beaucoup fait parler d’eux récemment. Déclenché à plusieurs reprises cette année, le 49.3, l’article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote, fait aussi partie des termes les plus recherchés par les internautes.

Concernant les séries et programmes TV, le retour de la « Star Academy » sur TF1 arrive en tête des tendances sur Google, suivie de deux séries Netflix : « Stranger Things » et « Dahmer ». Enfin, côté cuisine, le menu de 2022 se compose de « salade César », « taboulé », « gombo » et de « clafoutis » – les quatre recettes ayant enregistré la plus forte hausse d’intérêt en France cette année. En cinquième position, on retrouve (encore) la moutarde, un condiment essentiel aux Français, comme le confirme l’impact de la pénurie sur les recherches.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Consulter le classement de l’année dernière.

Quitter la version mobile