1 mai 2024 | Livre : L’impétueux Roger Pouget ou comment un handicap devient une force et un privilège

Ecrit par Andrée Brunetti le 10 juin 2023

Livre : L’impétueux Roger Pouget ou comment un handicap devient une force et un privilège

Vous l’avez forcément croisé dans les rues d’Avignon ou de Villeneuve-lès-Avignon, sur son quad, cheveux blancs dans le vent. Cet homme, victime à deux ans d’une polio qui lui a retiré l’usage de ses jambes fait comme si de rien n’était. « Je n’ai pas besoin d’aide, je ne pleure pas misère, je vis avec mon handicap et j’ai un moral d’acier ».
Il vient de publier ‘Châtelain à 14 ans’, un livre de mémoire. « Je ne regarde jamais derrière moi, toujours devant. Mais quand je suis devenu l’heureux grand-père d’un petit Andréa, il y a un an, j’ai voulu lui laisser une trace, parler de mon bonheur, pas des emmerdes de ma vie ».

Dans son livre, Roger Pouget balaie les souvenirs de son enfance, les établissements où il a fait de la rééducation, où il a subi des séances de tractions, d’électrochocs, à Garches, à Palavas, à Hyères. Il évoque l’amitié qui l’a lié à ses compagnons d’infortune, aux gamins de son âge, lui qui n’était qu’énergie bouillonnante. Ses parents voulaient qu’il ait un vrai métier, conciliable avec son problème physique, horloger par exemple. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé engagé dans des études d’horlogerie, dans le Jura et dans un château de Seine-et-Marne (d’où le titre du livre), lui qui ne rêvait que de faire du théâtre.

En dédicace à Villeneuve et Avignon
Ni « patte folle », ni « canard boiteux », cet homme-là est un tourbillon. Avec son engin à 3 roues, les béquilles dans le coffre, il croque la vie, il fonce à toute vitesse vers Paris, Annecy, Nice ou Dax pour ses cures thermales avec casque, lunettes, bottes et blouson de cuir. Il a même fait « Le Rallye de l’amitié » au Maroc en quad il y a 14 ans, « 4 000km dans les dunes, le désert et au milieu des tempêtes de sable, chaque soir j’ajoutai une page à mon road-book », explique-t-il.
Côté professionnel, comme il avait des compétences en horlogerie il a été le 1er à France à décrocher une franchise « Cartier » pour vendre des montres de luxe. Il a aussi fait de la radio au sein du groupe NRJ pendant 15 ans à Avignon, puis il a continué dans l’immobilier avant de prendre une retraite bien méritée.

Aujourd’hui Roger vit à Villeneuve où il dédicacera son livre le lundi 12 juin à 18h au « Troquet de la Tour », place Charles David. Et il descendra en moto le jeudi 15 à Avignon pour une autre séance, même heure, au « Bar la Comédie » place Crillon. Il racontera sans doute à ses potes, ses copains et ses lecteurs « Les trésors cachés qui lui ont permis de se construire », contre vents et marées.

Contact : pougetro@yahoo.fr 10€ + 5€ frais de port

https://www.echodumardi.com/actualite/livre-limpetueux-roger-pouget-ou-comment-un-handicap-devient-une-force-et-un-privilege/   1/1