16 octobre 2026 | Med’Agri : la relance de la filière Amande de Provence porte ses fruits

Ecrit par Andrée Brunetti le 16 octobre 2026

Med’Agri : la relance de la filière Amande de Provence porte ses fruits

La relance de la filière Amande de Provence porte ses fruits, une remontada saluée au salon Med’Agri qui s’est tenu à Avignon du 13 au 15 octobre.

Au début du XXe siècle, le cours du marché mondial de l’amande était fixé à Aix-en-Provence. La France comptait alors jusqu’à 12 000 hectares d’amandiers, mais après les épisodes successifs de gel entre 1950 et 1960, la filière a rabougri et périclité jusqu’à ne représenter que 3% de la consommation intérieure, le reste provenant à 80% de Californie. 

Depuis des années, Arnaud Montebourg, l’ancien ministre du redressement productif s’est lancé dans une croisade de lutte contre le dumping US et de relance en vue d’une souveraineté nationale avec son entreprise La Compagnie des Amandes et ça marche !

L’amande de Provence

La preuve : aujourd’hui les calissons de la Confiserie centenaire Le Roy René à Aix-en-Provence (ouverte en 1920) sont constitués à 100% d’amandes provencales, de melon et d’écorce d’orange confits d’Apt. Ce succès était au coeur d’un débat à Med’Agri jeudi avec France Amande, l’association interprofessionnelle qui depuis une décennie, promeut, fédère et structure le comité de pilotage de l’OIR (opération d’intérêt régional) Naturalité pour apporter de la valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne, aux côtés d’André Pinatel, président du Syndicat de l’amande de Provence.

« Le pari est réussi, on a multiplié la surface plantée en amandiers par 4 ou 5, on peut désormais répondre à la demande, en plus on limite les transports donc la taxe carbone, on travaille avec des producteurs de toute la région Sud, on leur assure des revenus, donc on encourage leur développement durable et les circuits courts », a dit la représentante de la confiserie.

©Hocquel A. – VPA

A Saint-Didier, près de Carpentras avec la famille Sylvain, mais aussi à Cadenet, Ansouis, Grambois, Maillane, Puyricard, Valensole, la filière s’est étoffée jusqu’à afficher 230 hectares plantés et 1 800 tonnes commercialisées, dont 20% en bio. Les paysans sont tous motivés et engagés. Egalement dans le sud de la Drôme où « les frontières naturelles du terroir ne sont pas forcément les mêmes que celles l’administration », a ironisé un des intervenants.

Le Roy René Musée du Calisson à Aix qui voit défiler 80 000 visteurs par an, s’apprête d’ailleurs à en accueillir un grand nombre pour Halloween!

Contact : Route d’Avignon – Aix-en-Provence – 04 42 39 29 82

https://www.echodumardi.com/actualite/medagri-la-relance-de-la-filiere-amande-de-provence-porte-ses-fruits/   1/1