Site icon

Opération de nettoyage de la nature avec des chevaux pour des jeunes sous main de justice

DR

Partager cet article

L’association Isofaculté a organisé, en collaboration avec la communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (Cove) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), une opération éducative à la citoyenneté pour cinq jeunes sous-main de justice au centre d’équihomologie de Mazan. L’objectif de cette journée était pour eux de nettoyer la nature, accompagnés de chevaux attelés d’une carriole et de divers contenants.

Si les jeunes se sont d’abord montrés réticents, ils se sont finalement prêtés au jeu et ont ramassé 12kg d’ordures ménagères et 150kg d’encombrants qu’ils ont ensuite triés sous les conseils du service de traitement des déchets de la Cove, venu sensibiliser les jeunes au tri. Les objectifs de cette opération, hormis de faire un geste pour l’environnement, étaient de sortir les jeunes de leur cadre, de les sensibiliser aux gestes citoyens, de les rendre fiers de leur contribution sociale, mais aussi de créer une cohésion de groupe.

Cette opération s’est avérée bénéfique puisque certains jeunes souhaitent revenir au centre pour faire un travail personnel par l’équihomologie. Isofaculté collabore avec la PJJ depuis 6 ans et propose des séances d’équihomologie, bilans de compétences et autres prestations par la médiation animale.

DR

V.A.

Quitter la version mobile