Site icon

Opération ‘Mois sans tabac’ : « Ringardiser l’acte de fumer »

@ Kenishirotie – Adobe Stock

Partager cet article

L’opération ‘Mois sans tabac’ vient de débuter ce lundi 1er novembre. Cette 6e édition vise à une prise de conscience pour enrayer ce fléau qui provoque près de 75 000 morts par an.

En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir en finir avec cette addiction, pourtant leur nombre progresse, chaque année 200 000 jeunes ‘grillent’ leur première cigarette. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé, « Avec le confinement, les privations de sortie, la fermeture des clubs de sports, les gens ont davantage fumé que d’habitude » déplore Jacques Léon, pneumatologue à Avignon et président de Souffle 84, ils sont environ 16 millions en France à se rendre régulièrement dans leur bureau de tabac.

La Ligue contre le cancer demande au gouvernement d’interdire le tabac autour des établissements scolaires. « Il faut ringardiser l’acte de fumer, jeter les cendriers et les briquets, insister sur les bienfaits du sevrage » ajoute Jacques Léon, « Sinon, chaque semaine je vais annoncer à l’un de mes patients qu’il a un cancer du poumon. Sans parler des conséquences sur le système cardio-vasculaire ou l’irritabilité ».

Avec ‘Le mois sans tabac’, un numéro dédié, (3989) permet aux fumeurs de parler à un tabacologue ou de demander conseil à un psy pour être soutenu dans son initiative.
« Les patches sont remboursés, pourquoi pas les cigarettes qui permettent de vapoter puisqu’elles sont nettement moins nocives ? » demande le médecin.
En 2021, les taxes sur le tabac rapporteront 15,3 Mds d’euros à l’Etat grâce au confinement et à la hausse du prix du paquet, sans parler du lobbying insidieux des industriels de la cigarette pour minimiser les risques liés à l’oxyde de carbone. On est, hélas, loin de voir le nombre des 200 morts quotidiens en France baisser…

Quitter la version mobile