Après le Championnat de France handisport au théâtre antique en 2022, le Cercle d’escrime orangeois (CEO) accueille la 3e Coupe du monde satellite d’escrime en fauteuil.
Le club de la cité des princes a déjà également reçu une première coupe du monde satellite en 2023 puis une deuxième en 2024. Et, cette année encore, le CEO a été à nouveau retenu pour organiser cette épreuve majeure de Handi-escrime. Sous l’égide de l’IWAS (International wheelchair and amputee sports federation – fédération internationale des sports en fauteuil), cette épreuve appelée ‘Guillaume d’Orange’ se déroulera le samedi 31 mai et dimanche 1er juin, aux trois armes, Homme et Dame : fleuret, sabre et épée.
13 nations représentées
L’événement sportif se tiendra à la salle Alphonse-Daudet située avenue Antoine-Pinay. A cette occasion, 13 nations seront représentées par 160 compétiteurs, soit le double de tireurs en comparaison avec l’année précédente. Le plus grand contingent sera français où de nombreux jeunes escrimeurs cherchent une qualification pour remplacer les internationaux tricolores qui ont mis fin à leur carrière après Paris 2024.
Samedi 31 mai, satellite international :
9h : Fleuret Homme et Dame ;
9h30 : Inauguration officielle ;
13h30 : Finales Fleuret ;
14h30 : Epée Homme et Dame ;
18h30 : Finales Epée ;
20h30 : Cocktail.
Dimanche 1er juin, satellite international :
9h : Sabre Homme et Dame ;
12h : Finales Sabre.
Un parrain prestigieux
Pour l’occasion, le Cercle d’escrime orangeois bénéficie du parrainage de Cyril Moré. Cet escrimeur handisport français, né en 1972 et ancien licencié au club handisport de Grenoble, a remporté cinq médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques.
En 2000, à Sydney, il est médaillé d’or au sabre et à l’épée par équipe. En 2004, à Athènes : médaille d’or en individuel au sabre ; médaille d’or à l’épée en individuel et par équipe ; médaille de bronze en sabre par équipe. En 2006 et 2014 : il participe aux Jeux paralympiques d’hiver de Turin et Sotchi. Il pratique aussi le ski au niveau international.
Un club inclusif qui se bat contre les préjugés
Depuis quatre ans, le CEO se tourne vers d’autres formes d’escrime et la Fédération française d’Escrime lui a attribué trois labels pour les années 2023, 2024 et 2025 : Escrime santé, Escrime compétition et Escrime pour tous, ce dernier label comprenant l’escrime scolaire, l’escrime citoyenne et l’escrime sportive. Le CEO est également labellisé ‘club inclusif’ par la Fédération française handisport.
« Fidèle à sa devise ‘Pourfendre les préjugés’, pour cette organisation en collaboration avec la Ville d’Orange depuis cinq ans, le CEO a noué des partenariats avec des associations et des écoles pour faire découvrir le handisport et montrer qu’il existe à haut niveau », expliquent les responsables du club présidé par Bruno Alberro qui, outre les bénévoles habituelles, vont recevoir l’aide de collégiens de la classe ‘Défense’ du collège Giono, des jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours d’Orange, des scouts et guides de France Charles de Foucault ainsi que des jeunes en Service national universel (SNU) afin d’organiser cette 3e Coupe du monde satellite d’escrime en fauteuil.
L.G.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin. Salle Alphonse Daudet. Avenue Antoine-Pinay. Orange
Quelles différences entre l’épée, le fleuret et le sabre ?
« Chaque arme a ses caractéristiques techniques propres ainsi que des règles spécifiques. Le fleuret et le sabre sont des armes de convention sous forme d’une conversation entre deux adversaires », explique le Cercle d’escrime orangeois.
– Le fleuret, l’arme la plus légère, est une arme d’estoc (la touche est mise avec la pointe de l’arme). Sa pratique est régie par des conventions et la surface valable est uniquement le tronc. C’est une arme qui demande beaucoup de précision.
– L’épée, la plus lourde, est également une arme d’estoc. Contrairement aux autres armes, elle n’a aucune convention et toute la surface du corps est valable. C’est donc l’arme du duel, où la stratégie et la patience sont prépondérantes.
– Le sabre est l’arme des cavaliers. C’est une arme de taille (la touche est valable avec le tranchant et la pointe de l’arme) avec comme surface tout le haut du corps. Le sabre est une discipline requérant beaucoup d’explosivité.