Site icon

Orano Tricastin : journée de sensibilisation pour les élus

La direction du site Orano Tricastin a invité les élus des communes du territoire pour échanger autour de la prévention des risques industriels © ccrespeau

Partager cet article

Jeudi 13 octobre, dans le cadre de la première journée nationale « Tous résilients face aux risques », la direction du site Orano Tricastin a invité les élus des communes du territoire pour échanger autour de la prévention des risques industriels.

A la suite des enseignements tirés de crises survenues liées à des risques naturels ou technologiques en France, il a été mis en exergue la nécessité de renforcer encore la pédagogie vis-à-vis des populations concernées. Dans ce cadre, le gouvernement a choisi de mettre en place une journée de la résilience, le 13 octobre. Cette journée vise à faire la promotion d’actions d’information, de sensibilisation des populations et acteurs du territoire aux comportements à adopter pour faire face notamment aux risques industriels.

Ainsi, jeudi 13 octobre, près de 35 élus des communes du territoire, maires et conseillers municipaux, ont assisté à une démonstration des équipes d’intervention du site Orano Tricastin lors d’un exercice. Ils ont également découvert sur le site les moyens mis en œuvre, caserne de pompiers, poste de commandement des situations d’urgence. Ce rendez-vous a également été l’occasion de sensibiliser les participants aux risques industriels et de partager les actions d’Orano Tricastin en matière de prévention et moyens d’intervention.

Près de 35 élus ont assisté à la démonstration des équipes d’intervention du site Orano Tricastin © ccrespeau

Pour François Lurin, directeur du site Orano Tricastin « Concernant le risque industriel, tout est mis en œuvre pour prévenir un évènement dans nos installations industrielles dès leur conception et tout au long de leur exploitation, il est néanmoins nécessaire d’anticiper une telle éventualité et de s’entraîner avec nos équipes. Il est important de partager régulièrement et répondre aux éventuels questionnements de nos parties prenantes du territoire, ce rendez-vous avec les élus des communes environnantes du site en est une nouvelle illustration ».

Le site Orano Tricastin dispose d’une caserne de pompiers © ccrespeau

J.R.

Quitter la version mobile