Site icon

Où TikTok est-il le plus (et le moins) populaire ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Après des pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et la Nouvelle-Zélande, c’est au tour de l’Australie d’annoncer qu’elle interdira l’utilisation de la plate-forme vidéo chinoise TikTok sur les téléphones portables professionnels des employés du gouvernement.

Le procureur général Mark Dreyfus a déclaré mardi que cette décision faisait suite à une recommandation des services de renseignement australiens et qu’elle serait appliquée « dès que possible ». Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Tiktok est particulièrement populaire auprès des jeunes générations.

C’est dans son pays d’origine, la Chine, que TikTok reste de loin le plus populaire. 71 % des Chinois interrogés en ligne dans le cadre du « Consumer Insights » de Statista en 2022 ont déclaré utiliser régulièrement Douyin, la version chinoise de l’application.

Ailleurs dans le monde, la popularité de TikTok s’est particulièrement accrue en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’en Europe. Le Mexique et le Brésil font notamment partie des pays étudiés où l’appli est la plus utilisée, avec respectivement 62 % et 54 % des répondants qui affirment l’utiliser régulièrement. En France, la part des utilisateurs réguliers de TikTok s’élève à 38 % des personnes interrogées.

Le succès de TikTok semble en revanche plus limité sur les autres marchés asiatiques, comme en Corée du Sud par exemple. Dans ce pays, ce sont des plateformes locales qui dominent le paysage des réseaux sociaux, à l’image de KakaoTalk et KakaoStory.

De Claire Villiers pour Statista

Quitter la version mobile