Site icon

Où trouve-t-on le plus de radars sur les routes en Europe ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

La probabilité d’être flashé pour une infraction sur les routes européennes varie grandement d’un pays à l’autre. Elle dépend, entre autres, du nombre de radars rapporté à la longueur du réseau routier.

Selon les données du site Speed Camera Database (SCDB), avec plus de 10 000 radars, l’Italie est le deuxième pays d’Europe qui en compte le plus derrière la Russie (et ses plus de 18 000 unités installées). Ramené à la longueur totale du réseau routier italien, cela fait environ 22 radars pour 1 000 kilomètres de routes, dont la grande majorité dédiée uniquement au contrôle des vitesses (80 % du total). Les radars sont aussi très courants en Belgique et au Royaume-Uni, où le ratio atteint près de 20 unités pour 1 000 km.

Avec environ 3 500 radars répartis sur plus d’un million de kilomètres de voies diverses, soit 3,4 pour 1 000 km, la France métropolitaine affiche une densité de radars assez faible comparée à la plupart de ses voisins. Dans le détail, près de 2 800 radars de vitesse étaient installés sur les routes françaises en août 2022, dont 186 radars tronçons. On dénombre également un peu plus de 600 radars de feu tricolore.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile