22 octobre 2026 | Passage à l’heure d’hiver ce week-end

Ecrit par Vanessa Arnal-Laugier le 22 octobre 2026

Passage à l’heure d’hiver ce week-end

Le passage à l’heure d’hiver se fera ce week-end, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 puis harmonisé en 1998 au sein de l’Union européenne, le changement d’heure s’opère deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Ainsi, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, on passera à l’heure d’hiver. Si l’heure sur les appareils électroniques se modifient automatiquement, celles sur les montres et horloges mécaniques doit être modifiée manuellement. Il faudra donc reculer sa montre d’une heure. Ce changement d’heure donnera lieu à une heure de sommeil supplémentaire, mais aussi à la nuit qui tombera de plus en plus tôt en soirée.

Bien qu’une proposition de suppression de ce changement ait été proposé par l’Union européenne en 2018 et pour laquelle le Parlement européen s’est prononcé en faveur en 2021, le changement d’heure continue d’être appliquée deux fois par an en France et dans les autres états membres.

https://www.echodumardi.com/actualite/passage-a-lheure-dhiver-ce-week-end/   1/1