1 mars 2024 | Plus de 300 élèves issus de classes Ulis invités pour une journée à Cheval Passion

Ecrit par Echo du Mardi le 20 janvier 2023

Plus de 300 élèves issus de classes Ulis invités pour une journée à Cheval Passion

Jeudi 19 janvier, 315 élèves de classes Ulis de 23 collèges vauclusiens, publics et privés, ont été accueillis au salon Cheval Passion, lors d’une journée pédagogique mise en place dans le cadre d’un partenariat entre le département de Vaucluse et les organisateurs de la manifestation.  

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (classes Ulis) sont composées d’élèves en situation de handicap. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Depuis quatre ans, un partenariat entre le département de Vaucluse et les organisateurs de la manifestation d’envergure internationale permet à ces élèves de découvrir le monde du cheval et de l’équitation grâce à des ateliers et des animations. Les collégiens peuvent approcher les animaux, les caresser et les brosser. Ils découvrent l’animal, ses goûts, ce qu’il aime ou déteste ainsi que les métiers associés et les différentes activités sportives.

Cette journée pédagogique présente plusieurs avantages. La relation avec le cheval incite l’adolescent à se poser, à rester calmer, à développer ses sens et à respecter les règles, notamment de sécurité. Cela l’incite à accepter et respecter l’autre dans sa différence. S’il est respecté, le cheval s’ouvre et les interactions avec lui sont particulièrement riches. Approcher cet animal impressionnant et établir une bonne relation avec lui est gratifiant et permet de gagner confiance en soi.

Cette expérience, possible grâce à la mobilisation du département et de sa vice-présidente en charge des sports, de la vie associative et des collèges, christelle Jablonsky-Castanier, qui accompagne et finance depuis 2019 des projets pédagogiques proposés par les collégiens eux-mêmes, contribue à améliorer les capacités relationnelles.

© Conseil départemental de Vaucluse

J.R.

https://www.echodumardi.com/actualite/plus-de-300-eleves-issus-de-classes-ulis-invites-pour-une-journee-a-cheval-passion/   1/1