Site icon

Quels pays autorisent le mariage homosexuel et depuis quand ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

En autorisant le mariage pour tous depuis le 1er juillet 2022, la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à reconnaître ce droit. 64,1 % des électeurs s’étaient prononcés en faveur du mariage pour tous lors d’un référendum en septembre 2021.

Le premier pays à autoriser les mariages entre personnes de même sexe a été les Pays-Bas. Après avoir reconnu toutes les formes d’union en 1998, le pays a adopté une loi sur le mariage pour tous le 1er avril 2001. La Belgique a suivi l’exemple en introduisant ce droit deux ans plus tard.

En Europe de l’Est, Asie et Afrique les avancées pour les droits des personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) restent fragiles : à l’exception de l’Afrique du Sud et de Taïwan, le mariage entre personnes de même sexe n’a été légalisé nulle part dans ces trois territoires géographiques. De nombreux pays de ces régions criminalisent même toujours l’homosexualité.

Pour savoir combien de personnes dans le monde se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTQ+, IPOS a mené une enquête. Bien que les chiffres réels puissent être plus élevés en raison du fait que seulement 27 pays ont été interrogés, environ 10 % des personnes s’identifient comme LGBTQ+.

De Claire Villier pour Statista

Quitter la version mobile