11 mai 2024 | Quels sont les chiens préférés des Provençaux ?

Ecrit par Laurent Garcia le 23 février 2023

Quels sont les chiens préférés des Provençaux ?

Une trentaine de chiens provenant des élevages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur vont participer au Concours général agricole canin du prochain Salon de l’agriculture qui débute ce samedi 25 février. L’occasion de connaître les chiens préférés des habitants de la région en 2022.

Ils seront 6 chiens ‘vauclusiens’ à participer au prochain Concours général agricole canin qui va se dérouler dans le cadre du prochain salon de l’agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars au parc des expositions de Paris : 1 Spitz allemand petit, 4 Puli de l’élevage Natty dreadlocks d’Irina Ami-Mace ainsi que 1 dogue allemand de l’élevage ‘Des joyaux d’Allythelia’ d’Isabelle Freess à Saint-Saturnin-lès-Apt.
Ces canidés font partie de la trentaine de chiens, pour une quinzaine de races représentée, de la délégation des éleveurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui seront examinés durant ce concours réunissant près de 1 000 provenant de toute la France.

Le ‘nec plus ultra’ de l’élevage canin français
« Le Concours général agricole canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, explique la Centrale canine, organisme créé en 1881 fédérant les différents clubs de races et associations canines territoriales. Les chiens présentés à ce concours représentent, le ‘nec plus ultra’ de l’élevage canin français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire. Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le « standard », décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. Un vétérinaire est également présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc. »

Une soixantaine d’éleveurs en Vaucluse
Ouvert au grand public, le concours, ainsi que les nombreuses animations qui l’accompagnent, permet ainsi aux visiteurs d’admirer 250 races et variétés canines différentes, parmi lesquelles des races très populaires comme le berger australien (20 018 inscriptions LOF – Livre des origines français – 2022) ou le golden retriever (14 498 inscriptions au LOF 2022), mais aussi des races plus rares comme le braque d’Auvergne, une race française qui a enregistré seulement 210 naissances en 2022.

Le top 3 des chiens préférés dans la Région Sud : le Staffordshire bull, le berger australien et le golden retriever.

Du côté de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les 1 282 éleveurs de la région, dont plus d’une soixantaine d’éleveurs en Vaucluse, ont enregistré 15 061 naissances de chiots en 2022, de 156 races différentes selon les résultats du LOF 2022. Le chouchou des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est le Staffordshire bull terrier qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2022 (1 272 inscriptions au LOF), suivi du berger australien (1 108 inscriptions au LOF), puis du golden retriever (767 inscriptions au LOF). Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 3e, 1ère et 2e place du classement des chiens de race préférés des Français.

33% des Français possèdent un chien
Selon le baromètre de la Centrale canine, environ 33% des Français possèdent un chien. Parmi eux, la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7,5 millions2 de chiens que compte l’Hexagone. En 2022, à l’échelle nationale, ce sont plus de 258 000 naissances de chiens de race ont été enregistrées en France, en hausse de +10,4% par rapport à la dernière année de référence de 2019.
« Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français, confirme la Centrale canine. En effet, l’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé. »

https://www.echodumardi.com/actualite/quels-sont-les-chiens-preferes-des-provencaux/   1/1