1 mars 2024 | Qui consomme le plus de lait dans le monde?

Ecrit par Echo du Mardi le 1 mars 2023

Qui consomme le plus de lait dans le monde?

Dans majorité des pays indiqués sur notre carte du monde basée sur les données du Statista Global Consumer Survey, la population consomme régulièrement des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, etc.). Dans l’Hexagone, ce sont 67 % des personnes interrogées.

Si les produits laitiers sont une source de protéines et de vitamines, ses vertus sont aussi régulièrement remises en question, comme l’illustre un article de la BBC. L’adage veut que boire du lait renforce nos os, car il contient du calcium et protège contre l’ostéoporose. Mais si les produits laitiers sont une importante source de calcium, ils ne sont de loin pas la seule. Et contre cette maladie, l’apport d’autres vitamines – notamment la vitamine D et K – jouent un rôle décisif tout comme l’exercice physique.

Le lait peut également être vu de manière critique du point de vue du bien-être animal, les vaches modernes étant devenues de véritables « machines à lait ». Si une vache laitière en France produisait 3395 litres de lait par an en 1960, ce chiffre atteignait les 8500 litres en 2021. De plus, la production de lait de vache a un impact plus important sur l’environnement et le climat que les autres types de lait, comme le montre un autre graphique de Statista.

De Claire Villiers pour Statista

https://www.echodumardi.com/actualite/qui-consomme-le-plus-de-lait-dans-le-monde/   1/1