18 avril 2024 | Qui mène la course à l’innovation dans l’IA ?

Ecrit par Echo du Mardi le 10 juin 2021

Qui mène la course à l’innovation dans l’IA ?

Les États-Unis et la Chine sont les chefs de file mondiaux de l’innovation dans le secteur de l’intelligence artificielle. Mais comme le mettent en évidence les données du PatentSight de LexisNexis, les entreprises et organisations chinoises sont les plus actives dans ce domaine et pourraient bientôt dépasser les leaders américains dans la course aux brevets technologiques.

Parmi les huit organisations détenant le plus de familles de brevets dans le domaine de l’apprentissage automatique et de l’IA, quatre sont actuellement basées en Chine. Et ce sont les géants chinois du numérique qui ont été, et de loin, les plus prolifiques ces dernières années. Entre 2015 et 2020, Tencent et Baidu ont respectivement multiplié par 9 et par 5 le nombre de familles de brevets de ce type en leur possession. Avec chacune plus de 3 900 recensées à la fin de l’année 2020, elles sont désormais situées devant Alphabet, qui en comptait un peu plus de 3 300 à cette date.

IBM, Samsung et Microsoft, déjà leaders en 2015, formaient toujours le trio de tête de ce classement fin 2020, avec chacune plus de 5 000 familles de brevets actives dans le « machine learning » et l’IA. Mais pour combien de temps encore ?

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/actualite/qui-mene-la-course-a-linnovation-dans-lia/   1/1