5 mai 2024 | ‘Race across’ : 335km en vélo jusqu’au Ventoux contre la maladie

Ecrit par Linda Mansouri le 29 juillet 2021

‘Race across’ : 335km en vélo jusqu’au Ventoux contre la maladie

Quelle aventure cette Race Across France ! Une superbe victoire pour le duo de choc Bertrand Brochot et Mathieu Bonnand. Il boucle les 335km et 6500m de dénivelé, de nuit, en 14h58min. Une course pour faire avancer la recherche autour de la maladie de L’histiocytose. Encore quelques jours pour faire grandir la cagnotte de 1400 euros au profit de l’Association Histiocytose France.

Vous avez dit Race Across ?

L’ultra-cyclisme est né en 1982 de l’autre côté de l’Atlantique, avec l’invention de la Race Across America considérée comme la course cycliste la plus difficile du monde. Les concurrents traversent le Continent d’Ouest en Est sur 5.000 km. Depuis, d’autres courses longue distance ont vu le jour, mais pas en France. L’anomalie est désormais réparée. La Race Across France est la première épreuve d’ultra-cyclisme dans le pays qui a fait naître le Tour de France.

Pour rendre hommage à sa grande sœur américaine et faire un pont d’amitié entre nos deux pays, la Race Across France propose un fabuleux challenge de 2.600km. La course s’élance des plages de méditerranée, en mémoire du débarquement des alliés en Provence. Le parcours sillonne les Alpes et nombre de cols parmi les plus hauts lieux du cyclisme. Énorme défi et fabuleux voyage jusqu’à l’arrivée au Touquet en forme d’apothéose pour tous les concurrents, tout particulièrement étrangers.

Contre la maladie

La team Anaé souhaitait sensibiliser autour de l’histiocytose et ainsi faire avancer la recherche. Cette pathologie rare est liée à l’accumulation de cellules de Langerhans au sein de différents organes. La plupart des organes du corps peuvent être atteints et les plus fréquents sont l’os (80%), la peau (33%), l’hypophyse (25%). D’autres organes peuvent être atteints comme le poumon, le foie, la rate, le système hématopoïétique dans 15%, les ganglions dans 5 à 10%, le système nerveux central en dehors de l’hypophyse dans 2 à 4% des cas. Vous souhaitez faire un don ? Cliquez ici.

https://www.echodumardi.com/actualite/race-across-335km-en-velo-jusquau-ventoux-contre-la-maladie/   1/1