15 mai 2024 | Rendez-vous à Matignon pour l’agriculture vauclusienne

Ecrit par Echo du Mardi le 22 septembre 2023

Rendez-vous à Matignon pour l’agriculture vauclusienne

Ce mercredi 20 septembre, Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, Sophie Vache, présidente de la FDSEA 84 et Audrey Piazza, présidente des Jeunes agriculteurs de Vaucluse, se sont rendues à l’hôtel de Matignon pour une audience avec Mathias Ginet, conseiller technique agriculture d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne.

Ce rendez-vous à Matignon a été l’occasion de présenter les atouts et les innovations de l’agriculture vauclusienne, de la place importante qu’elle occupe dans l’économie du territoire, mais aussi de la crise globale à laquelle elle doit faire face, toutes filières confondues, dans un contexte climatique, économique et social extrêmement tendu.

Georgia Lambertin, Sophie Vache et Audrey Piazza ont présenté une sélection de sujets agricoles à fort enjeux tels que l’hydraulique, les énergies renouvelables, l’arboriculture, la prédation, l’agriculture biologique, l’emploi, ou encore les phytosanitaires, en alertant Mathias Ginet sur les constats alarmants et en proposant des solutions concrètes visant à accompagner les agriculteurs le plus rapidement possible. « L’agriculture n’a jamais vécu une transition aussi importante dans son histoire et il faut absolument que l’État accompagne et soutienne les agriculteurs qui sont de plus en plus vertueux, mais sans les pénaliser », a déclaré la présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

Les trois présidentes ont demandé au conseiller une réunion de travail avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et ses services, afin d’aborder plus en détails chaque sujet et de réagir le plus rapidement possible pour aider au plus vite les agriculteurs. Mathias Ginet s’est engagé à répondre rapidement avec une proposition de plan d’action.

L’agriculture vauclusienne en chiffres

– Le Vaucluse compte 4 860 exploitations agricoles
– L’agriculture n’occupe que 31% de la surface du département (contre 52% en moyenne nationale)
21% des exploitations sont en agriculture biologique
– L’agriculture vauclusienne, c’est plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an
10 emplois (équivalent à temps plein) sont créés pour 100 ha (c’est 4 fois plus que la moyenne nationale)

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/rendez-vous-a-matignon-pour-lagriculture-vauclusienne/   1/1