2 mai 2024 | Sablet : première dégustation de la récolte 2022, des vins fins, aromatiques et élégants

Ecrit par Andrée Brunetti le 28 février 2023

Sablet : première dégustation de la récolte 2022, des vins fins, aromatiques et élégants

C’est au Domaine de Verquière qu’a eu lieu la dégustation à l’aveugle. Avec 16 bouteilles de vins rouges, 15 de blancs et 7 de rosés, toutes masquées par des chaussettes turquoises. Le co-président de l’appellation, le jeune Loïc Alazard représente la nouvelle génération de vignerons du Domaine familial des Sibu, après Jean-Pierre le papy et Jérôme le papa. Il a évoqué la saison passée : « Heureusement, on n’a pas eu d’épisode de gel comme en 2021, où, dans la nuit du 7 au 8 avril, 70% des parcelles de Sablet avaient été anéanties. En 2022 on a eu peu d’eau en hiver, un printemps clément, une sècheresse extrême et une chaleur intense en été. Heureusement, le messie, le gros orage du 15 août a regonflé les petits grains de raisin flétris et les quelques pluies de septembre ont carrément sauvé le millésime. Les vendanges ont duré longtemps, de fin août à mi-octobre et on totalise quand même 11 839hl sur les 339 ha de l’appellation, avec 87% de vins rouges, 10% blancs et 3% rosés ».

38 échantillons des 3 couleurs
Après cette présentation, place à la dégustation des 38 échantillons des trois couleurs. Chacun a donné ses impressions, avec des qualificatifs comme vin léger, gouleyant, tannique, frais, boisé, fleuri, vert, parfum de cannelle, de caramel, de violette, de réglisse, de fruits secs… Le tout noté sur un document qui sera remis plus tard aux vignerons.
Quant à l’autre co-président, Philippe Lambert, il salue le savoir-faire et le travail de ses confrères : « On a goûté des vins à la fois légers et concentrés, fins et frais, et surtout prometteurs puisque les vendanges datent de mi-octobre. C’est le résultat du sérieux et de la compétence des vignerons de la coopérative et de la vingtaine de caves particulières ». Et il s’est félicité d’avoir un co-président aussi jeune que Loïc Alazard (28 ans). « C’est ça la transmission ! C’est bien que la jeunesse prenne la suite. On lui a montré le chemin, elle le suit. Ca nous met du baume au cœur. Ces petits, ils apportent du sang neuf, du tonus à nos vignes et à notre village. Et tout le monde, toutes les générations, ont envie de se dépasser pour mettre en valeur nos bouteilles. »

Philippe Lambert et Loïc Alazard, les co-présidents de l’Appellation Côtes-du-Rhône Sablet.

https://www.echodumardi.com/actualite/sablet-premiere-degustation-de-la-recolte-2022-des-vins-fins-aromatiques-et-elegants/   1/1