18 mai 2024 | Saint-Saturnin-lès-Avignon : lutte contre l’ambroisie

Ecrit par Echo du Mardi le 18 juillet 2020

Saint-Saturnin-lès-Avignon : lutte contre l’ambroisie

Les services de l’ARS (Agence régionale de santé) et la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) Paca viennent d’organiser un chantier pédagogique d’arrachage de l’ambroisie à Saint-Saturnin-lès-Avignon.

Les émissions de pollen d’ambroisie, particulièrement allergisant, constituent un véritable enjeu de santé publique. Il suffit, en effet, de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites en août et septembre, conjonctivites, trachéites, toux, et parfois urticaire ou eczéma. L’ambroisie sort de terre, selon les années, dès fin avril et jusqu’en juin puis elle pousse jusqu’en juillet. Les fleurs se forment et arrivent à maturité mi-août. Le pollen émis est alors transporté par le vent.

En Vaucluse, depuis l’arrêté préfectoral du 31 juillet 2003 il est obligatoire, pour tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire de terrains bâtis et non bâtis, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit, de détruire l’ambroisie. Le Vaucluse est le département le plus touché de la région Paca par la présence d’ambroisie. Ainsi, à ce jour 64 communes du département sont infestées par l’ambroisie dite ‘à feuilles d’armoise’. En revanche, la parcelle de Saint-Saturnin-lès-Avignon est touché par l’ambroisie ‘trifide’. Il s’agit du seul secteur découvert à ce jour en Paca. Il s’agit d’une parcelle agricole et les mesures d’arrachage engagées depuis 2 ans doivent être poursuivies pour éviter sa propagation.

https://www.echodumardi.com/actualite/saint-saturnin-les-avignon-lutte-contre-lambroisie/   1/1