Site icon

‘Sans transition !’, impacté de plein fouet, le mag risque de disparaître

DR

Partager cet article

Sans transition ! s’est donné 3 mois pour redresser la barre grâce aux dons et aux abonnements. Si 3 000 personnes répondent ‘présent’, le numéro d’avril 2022 pourra sortir. Vous êtes sensibles à une information ciblée qui répond aux enjeux de notre temps ? Promenez-vous pour les dons ici et pour les abonnements ici.

100 pages pour mieux comprendre
C’est au gré de ses 100 pages que  ‘Sans transition !’ explore, chaque trimestre et en profondeur, l’écologie. Au fil des thèmes ? Le réensauvagement, la démocratie participative, le zéro déchet, la souveraineté alimentaire, le survivalisme (indépendance), l’histoire de l’écologie, la convergence des luttes, le nucléaire, la place de la nature en ville. La promesse de Sans transition ? Que le lecteur devienne un expert des questions de notre siècle.

En savoir plus
Sans transition ! est un multimédia spécialisé depuis plus de 10 ans, sur les grands enjeux liés aux transitions écologiques, sociales et économiques. Il est édité par la Scop (Société coopérative de production) ‘La maison des possibles’ qui publie également un site de presse en ligne et organise des événements grand public ou professionnels toute l’année.www.sans-transition-magazine.info

Les infos pratiques
Sans transition ! Théma. Trimestriel. 100 pages. Prochaine sortie en avril 2022. Prix de vente public 9€. Prix d’abonnement pour un an 32€. L’équipe est composée de 8 personnes 4 journalistes et 4 salariés pour gérer l’administratif, l’événementiel et la communication ainsi que des pigistes. Onze personnes travaillent pour le titre chaque mois qui propose de l’information indépendante.

Décès de Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, essayiste et agriculteur français né en Algérie en 1938 est décédé à Lyon samedi 4 décembre à l’âge de 83 ans. Il a souvent accordé des entretiens à Sans transition ! Initiateur de nombreuses associations dont le Mouvement Colibris et reconnu comme expert international, il a lutté contre la désertification et écrit de nombreux ouvrages. 1950, alors qu’il est ouvrier sur une chaîne de construction de voitures dans une usine parisienne et vit avec sa femme dans un HLM au milieu du béton, il décide de tout quitter et de s’installer comme ouvrier agricole en Ardèche. Il est alors confronté à l’agriculture intensive, aux engrais et aux offres de crédit bancaires qu’il refuse en bloc. En 1961, avec sa femme Michèle, ils acquièrent une ruine qui deviendra leur ferme et se tourne vers une culture par amendement de la terre pour vivre en autosuffisance avec son élevage de chèvres et nourrir ses cinq enfants. L’été alors que la sècheresse sévit, pour irriguer les cultures, il met en places deux grands réservoirs nourris des eaux de pluie des toitures. Depuis 1981 il partageait son expérience avec toute l’Europe et dans les pays arides d’Afrique, formant les populations à l’agroécologie visant l’autonomie et la sécurité alimentaire pour tous. Pierre Rabhi était un paysan, philosophe, poète et écrivain très écouté. Il se battait contre la croissance économique, promouvait la sobriété heureuse (modération comme fondement social), et expliquait que ‘nous étions la nature’. Il fut l’homme de la modération.
www.sans-transition-magazine.info

Quitter la version mobile