Site icon

Se souvenir malgré tout

Le préfet de Vaucluse rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation dans le péristyle de l’hôtel de ville d’Avignon.

Partager cet article

Dimanche dernier, malgré le confinement, s’est tenu en Vaucluse la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Dans ce cadre, des cérémonies officielles sont organisées chaque année dans toutes la France. Cette année, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, les maires ont eu la possibilité d’organiser dans leur commune une cérémonie en format restreint, sans public et dans le respect des consignes de distanciation sociale.

En Vaucluse, 3 cérémonies non publiques se sont donc déroulées en présence du préfet ou de son représentant, du président du Conseil départemental, du maire des communes concernées et des représentants d’associations de déportés et de la communauté juive.

Ces hommages se sont déroulés à l’hôtel de ville d’Avignon, au mémorial départemental de la déportation à Caumont-sur-Durance et à Carpentras.

« La période exceptionnelle de confinement, que notre pays connaît en raison de l’épidémie de Covid 19, ne saurait faire oublier le devoir de mémoire et l’hommage solennel à toutes celles et tous ceux qui ont connu l’indicible des camps de concentration, de déportation et d’extermination », a rappelé à cette occasion Bertrand Gaume, le préfet de Vaucluse.

Quitter la version mobile